La chasse à l'hippopotame et au crocodile

Couleurs
MM-197313
Image HD

Description

La chasse à l'hippopotame et au crocodile

Auteur(s)
Datation
Après 1642
État
III/IV
Dimensions
feuille: 458 x 642 mm
Matériaux
eau-forte et burin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2009-0162
Description
Les scènes de chasses de Rubens comptent parmi les tableaux les plus dynamiques de son œuvre. Elles constituent une représentation idéale de l'énergie et de l'agression physique, pleines de regards furieux ou anxieux, de bouches ouvertes et d'actions dramatiques et fatales. Considérées comme surannées à la fin du XVIe siècle, les scènes de chasse sont réanimées par Rubens qui parvient ainsi à élargir le genre des peintures historiques. Le succès est évident : le cycle des chasses sera gravé à deux occasions. Une première fois par Pieter Soutman, puis par Willem van der Leeuw. En utilisant l'eau-forte, ce dernier parvient à représenter l'énergie et le mouvement de manière franche. Ces planches ont probablement été réalisées après 1642, date à laquelle Soutman publie la dernière des versions qui ont inspiré van der Leeuw. (texte collectif pour cartel les six scènes de chasse exposées)
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Œuvre non exposée au musée
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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Les scènes de chasse

Bibliographie

Bibliographie
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal ; Amsterdam, Koninklijke Van Po ; Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, [1949-2010], X, 11

Expositions

Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, -

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