La Cascade de Pissevache

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

La Cascade de Pissevache

Auteur(s)
Datation
1852
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 122 x 162 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Acquis par souscription et donné au Musée, 1855
Numéro d'inventaire
1855-0003

Description
En choisissant comme sujet de son œuvre la cascade valaisanne de la Salanfe, située peu avant Martigny et gaillardement surnommée «Pissevache», l'artiste illustre de manière exemplaire le nouvel art national que Rodolphe Töpffer célèbre en 1843 dans ses Menus propos. La nouvelle école de peinture, menée par Diday et son élève mais néanmoins rival, Alexandre Calame, hausse le paysage alpestre au rang d'allégorie de « l'âme » helvétique, symbole identitaire fédérateur pour les vingt-deux cantons alors récemment unifiés. La figure du pâtre menant son troupeau au pied des eaux furieuses, serein malgré l'âpreté de la nature environnante, les cieux menaçants et les sombres pics qui le dominent, évoque ainsi un peuple suisse avançant avec confiance au sein d'une Europe soumise à d'incessantes tempêtes.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
signé; daté, en b. à d. : F. Diday 1852./à Genève
Lieu représenté
Vernayaz
Pissevache, cascade (VS)

Bibliographie

Bibliographie

Doriot Galofaro, Sylvie, Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016). Paysages, arts visuels, architecture, littérature et cinéma en Valais, Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires suisses, 2017, p. 85, repr. coul., Ill. 82, p. 285

Flubacher Christophe, Menz Cäsar, Favre Maïlis, Rodari Florian, Romantisme : mélancolie des pierres, [Exposition, Lens, Fondation Pierre Arnaud, 17.12.2015 - 17.04.2016], Lausanne, Éditions Favre SA, 2015, p. 105, repr. coul.

Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 125, repr. coul.

Jaeger, André. Johann Willsberger. Les Grandes Tables de Suisse. 2008 - 2009. Schaffhouse, 2008., p. 134, repr. coul.

De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.

"Copies de paysage exécutées par Ferdinand Hodler à Genève en 1872 : matériaux inédits sur un chapitre peu connu de ses débuts", Genava, 2003, p. 173, repr. coul., fig. 3

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 92, repr. coul., n° 118

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 62, n° 21

Sandoz Marc, "Essai sur l'évolution du paysage de montagne consécutive à la "découverte" des "glacières" du Faucigny au milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle : Troisième partie", Genava, n.s., t. XXII, 1974. p. 365-386, p. 377, repr. n/b, fig. 9

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 59

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 58

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 22

Schreiber-Favre, Alfred, François Diday 1802-1877, Genève, 1942., p. 97, n° 38

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, n° 109

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, n° 124

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, n° 94

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, n° 75

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, n° 63

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, n°45

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, n° 38

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, n° 34

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, n° 29

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, n° 29

Maurice Pianzola, Paysages romantiques genevois, IMAHGE, Genève, 1977, n° 9.,

Expositions

Mélancolie des pierres, Lens, Fondation Pierre Arnaud, 19.12.2015 - 17.04.2016
Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 30.11.2007 - 30.03.2008
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 avril 2024 à 0h57 - Signaler une erreur