La Boule de verre

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

La Boule de verre

Auteur(s)
Datation
1910
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 80 x 80 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1970
Numéro d'inventaire
1970-0019

Description
Après des études à Paris auprès du peintre et illustrateur Eugène Grasset, Augusto Giacometti se rend à Florence, où il s’établit de 1902 à 1915. C’est pendant cette période que "La Boule de verre" voit le jour. La confrontation du peintre grison avec l’art de la Renaissance italienne est ici perceptible : l’adoption de la forme circulaire des tondi, ou l’allusion à "L’Homme de Vitruve" de Léonard de Vinci, par exemple, en fournissent des marques tangibles. Seule verticale dans cet univers courbe et flottant, l’artiste se représente en pied, dans une pose de défi, signant là une sorte de manifeste à l’attention du spectateur. La touche est large, posée à la spatule, empruntant une technique qui s’apparente à celle de la mosaïque. Œuvre charnière dans la carrière de l’artiste, "La Boule de verre" est un trait d’union entre les tableaux figuratifs antérieurs et l’abstraction qui semble déjà poindre dans cette composition.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Titre d'origine : Die Glaskugel
Inscriptions
signé, g. en b. : AUGUSTO/GIACOMETTI

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 246, p. 252, repr. coul., n° 12

Augusto Giacometti. Wege zur Abstraktion [Ausstellung, Bündner Kunstmuseum, Coire, 21. Juni - 14. September 2003] / Hrsg. von Beat Stutzer; mit Beitr. von Beat Stutzer und Raimund Meyer. Chur; Zürich, 2003., p. 116 repr. coul.

Lapaire Claude, Goerg Charles (dir.), Pour un Musée d'art moderne et contemporain : Collections du Musée d'art et d'histoire et de l'AMAM, Genève, 1950-1990, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 18.03 - 21.06.1992, sous le titre "De Tinguely à Armleder - Pour un Musée d'art moderne et contemporain", Genève: Musée d'art et d'histoire, 1992, repr. n/b

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 117, repr. coul., n° 154

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, n° 114, fig.

Loche Renée, Sauver l'art ? : conserver, analyser, restaurer, [Exposition Genève, Musée Rath, 18.03 - 16.05.1982], Genève, Ed. du Tricorne, 1982. 329 p. : ill. ; 23 cm, cat. n° 126, pp. 298-300

Musée d'art et d'histoire : Acquisitions de l'année 1970 : B. Beaux Arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1971. p. 246-248, p. 246

Poeschel Erwin, Augusto Giacometti, Zurich: Orell Füssli, 1928, p. 65

Chronique des Arts, dans GBA, février 1971, n° 1225., p. 160, n° 745, repr.

Expositions

Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 30.11.2007 - 30.03.2008
Sauver l'art?: conserver, analyser, restaurer, Genève, Musée Rath, 18.03.1982 - 16.05.1982
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 16 avril 2024 à 23h16 - Signaler une erreur