Khusraw et Shîrîn à la chasse

2e quart 16e s.
Œuvre non exposée actuellement

Description

Khusraw et Shîrîn à la chasse

Auteur(s)
Datation
2e quart 16e s.
Lieu de création
Iran (Perse)
Dimensions
image: 86 x 81 mm (miniature)
feuille: 41 x 81 mm (surface écrite, 1er folio, verso)
feuille: 128 x 81 mm (surface écrite pour les 3 autres pages)
feuille: 189 x 134 mm
Matériaux
Encre noire et argentée, gouache et or sur papier
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Jean Pozzi, 1971
Numéro d'inventaire
1971-0107-0025

Description
Cette miniature illustre un épisode de la célèbre histoire d'amour entre le roi sassanide , Khusraw II, appelé aussi Khusraw Parwis, et la princesse arménienne Shîrîn. Cette histoire, qui se retrouve dans le "Shâhnâma" (poème épique retraçant l'histoire de la Perse depuis la création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam, écrit aux alentours de l'an 1000-1010 par Hakim Abul-Qasim Mansur connu plus tard sous le nom de Ferdowsi Tusi), fut reprise par Nizâmi, au XIIe siècle, dans le cadre d'une épopée tragique. Ce dernier, qui écrit ses poèmes romantiques cent ans après le "Shâhnâma", reprend souvent Ferdowsi même s'il dénonce chez celui-ci une certaine sécheresse, notamment dans le récit de l'histoire de ces deux amoureux. Il décide d'améliorer leur histoire. Celle-ci a une structure complexe où plusieurs genres sont exploités simultanément : des dialogues et un récit par épistolaire. Le poème de Nizâmi raconte le combat de Khusraw pour conquérir Shîrîn et la peur de celle-ci de se voir abandonnée après avoir cédé aux avances de Khusraw. Khusraw endure de longues péripéties, physiques et spirituelles, avant de retrouver Shîrîn, son véritable amour. Ils se marient finalement, mais Khusraw est tué par son fils et Shîrîn se suicide sur le corps de son mari.

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Collection(s)
Dessins
Date de création
Période Séfévide
Autres titres
Titre du volume/album : Khusraw u Shîrîn (Khusraw et Shîrîn) par Nizâmî
Précisions sur le titre : Khamsa (Cinq Poèmes) par Nizâmî
Inscriptions
inscription, 1er folio, verso, encre noire, 2 colonnes latérales de 5 lignes, 2 centrales de 3 lignes, coupées par un cartouche encore or, écriture nasta'lîq
inscription, 1er folio, verso, encre noire, en pied gauche, réclame, écriture nasta'lîq
inscription, 1er folio, recto, encre noire, 2 colonnes latérales de 15 lignes, 2 colonnes centrales de 13 lignes coupées par un cartouche à encre argentée, écriture nasta'lîq
inscription, 1er folio, recto, crayon, angle supérieur gauche : 25
inscription, 2ème folio, verso, encre noire, 2 colonnes latérales de 15 lignes, 2 centrales de 13 lignes coupées par un cartouche à l'encre or, écriture nasta'lîq
inscription, 2ème folio, verso, encre noire, angle inférieur gauche, réclame
inscription, 2ème folio, recto, encre noire, 2 colonnes latérales de 15 lignes, 2 centrales de 13 lignes coupées par un cartouche à encre or, écriture nasta'lîq
inscription, 2ème folio, recto, crayon, en pied : 31

Bibliographie

Bibliographie

Robinson Basil W., Martiniani-Reber Marielle, Ritschard, Claude, L'Orient d'un collectionneur : miniatures persanes, textiles, céramiques, orfèvrerie rassemblés par Jean Pozzi : collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, du Musée historique des tissus et du Musée des arts décoratifs, Lyon : exposition, Musée Rat, [Exposition, Musée Rath, Genève, 9 juillet - 18 octobre 1992], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, n° 75

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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