Jésus parmi les docteurs, petite planche

Œuvre non exposée actuellement

Description

Jésus parmi les docteurs, petite planche

Auteur(s)
Datation
1630
État
V/VI
Dimensions
cuvette: 89 x 67 mm
feuille: 106 x 87 mm
Matériaux
Eau-forte sur vélin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Fanny Schérer en mémoire de son frère François Schérer, 1888
Numéro d'inventaire
E 2008-0124

Description
Rembrandt grave par trois fois ce sujet [1]. Comme dans l’estampe de 1652 (inv. E 2008-0126 et E 2009-0060), il renonce à mettre ici le Christ en position d’enseignant, selon l’iconographie habituelle. Peut-être est-il influencé en cela par le commentaire de Calvin sur ce passage de l’évangile qui insiste sur l’attitude modeste du Christ et le fait que les docteurs le traitent comme un égal [2] ? À droite, à l’arrière-plan, deux silhouettes se dirigent vers le lieu de la discussion : il s’agit de Marie et Joseph venant rechercher leur fils. Les deux tirages de cette gravure au MAH sont du 5e (inv. E 2008-0124) et du 6e état (inv. E 2008-0125). [1] Voir inv. E 2008-0119 tirage de la gravure de 1654, inv. E 2008-0126 et E 2009-0060 tirages de celle de 1652 et inv. E 2008-0124 et E 2008-0125, tirages de la composition de 1630. [2] Charles M. Rosenberg, Rembrandt’s Religious Prints: the Feddersen Collection at the Snite Museum of Art, Bloomington : Indiana University Press, 2017, cat. 37.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
marque de collection, : verso, b. au m., tampon humide, bleu:"Don / F. Scherer"

Bibliographie

Bibliographie

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.81.53

The Illustrated Bartsch, New York, Abaris Books, 1978-, 50.52.66-II [III]

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 26.30-D

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 190

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700, 58 vol., Roosendaal ; Amsterdam, Koninklijke Van Po ; Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949-2010, XVIII.33.B66

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.47.20

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 66

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 52.65

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre 2023 à 10h03 - Signaler une erreur