Jardins d'orangers à Cagnes

Couleurs
MM-062324
Image HD

Description

Jardins d'orangers à Cagnes

Auteur(s)
Datation
1923 - 1924
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 65.3 x 80.5 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de la Société auxiliaire du Musée (aujourd'hui Société des Amis du Musée d'art et d'histoire), 1925
Numéro d'inventaire
1925-0055
Description
C'est en 1925, l'année même de la mort de Félix Vallotton, que la collection s'enrichit d'une première oeuvre du peintre d'origine vaudoise, "Jardins d'orangers à Cagnes". Quatre ans plus tard, le Musée est doté d'une seconde oeuvre de Vallotton, "Le Retour de la mer", de 1924. Ces donations sont l'amorce d'un ensemble qui ne cessera de s'accroître, au travers de campagnes d'acquisition importantes, offrant une lecture complète des principaux thèmes développés par cet artiste aussi novateur qu'atypique, parfois mordant dans sa critique sociale, mais toujours convaincant dans l'audace qu'il manifeste en termes de composition et de chromatisme. Parmi les vingt-trois toiles et vingt-trois dessins de haute qualité que compte actuellement la collection "Jardins d'orangers à Cagnes" est incontestablement un chef-d'oeuvre. Au premier abord, la peinture se lit comme une vision réaliste d'un hameau provençal baignant dans la lumière d'une fin d'après-midi automnal. Toutefois, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que les jeux d'ombre et de lumière ne correspondent à aucune logique sinon celle de l'artiste. En effet, alors que les ombres portées sur les murs, les façades et dans le paysage qui ourle les murs pentus du hameau, à la gauche du tableau, supposent une source de lumière venant de la droite de la scène, celle-ci est aussitôt contredite par les trous d'ombre dense - fenêtres et portes cochères - qui ponctuent les façades exposées en pleine lumière. Même jeu irréaliste dans les ombres et les lumières qui dessinent volumes et reliefs dans la végétation: hors toute objectivité, un oranger au feuillage dense plongé dans l'obscurité brille des feux de ses fruits reflétant la lumière du couchant.
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Paysage à Cagnes
Cagnes
Lieu représenté
Cagnes-sur-Mer

Bibliographie

Bibliographie
Zani Laura, Musée d'art et d'histoire de Genève : mécènes d'hier et d'aujourd'hui, dans Genava, t. 60, 2012, p. 7-13, p. 8, repr. coul., n° 2
De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.
Ducrey Marina, Poletti Katia (collab.), Félix Vallotton, 1865-1925 : L'oeuvre peint, Lausanne, 5 Continents; Fondation Félix Vallotton; Institut suisse pour l'étude de l'art, 2005, vol. III, pp. 823-824, n° 1578; repr. coul. vol. III, p. 824
Poiatti Myriam, Félix Vallotton dans les collections des Musées d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 avril au 29 août 2004], Genève, Musée d'art et d'histoire; La Baconnière/Arts, 2004, p. 44, cat. 19, repr. coul..; voir aussi p. 11
L'Oro e l'Azzuro. I colori del Sud da Cézanne a Bonnard [Treviso, Casa del Carraresi, 10 octobre 2003-7 mars 2004] / a cura di Marco Goldin. Conegliano, Linea d'ombra Libri, 2003., n° 98, p. 295 et p. 388 repr. coul.
Riveros Díaz Haydée, Obras Maestras de Grandes Pintores, Santiago de Chile, 1990-2001, II, pl. 45 repr. coul.
Davila, Thierry. La Côte d'Azur et la Modernité 1918-1958. A l'épreuve de la lumière [Antibes, Musée Picasso, 28 juin-30 septembre 1997]. Paris, Réunion des musées nationaux, 1997., n° 64, p. 243
Brodskaïa Natalia Valentinova, Félix Vallotton : Le nabi étranger, (Grands peintres), Bournemouth, Saint-Péterbourg, Parkstone, Aurora, 1996, ill. pp. 140 et ss.
Zutter, Jörg, Vallotton et Lausanne. L'accueil réservé à son oeuvre en Suisse romande, Félix Vallotton, New Haven, Yale University Art Gallery, Houston, Museum of Fine Arts, Indianapolis, Museum of Arts, Amsterdam, Rijksmuseum, Vincent Van Gogh, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 1991-1993, 1991., p. 274, pl. 316
Ducrey Marina, Félix Vallotton : la vie, la technique, l'oeuvre peint, Lausanne, Edita, 1989, pp. 142 et ss., ill.
Dornic, Alain. Des Baous à la Méditerranée. Cagnes - Saint Paul-de-Vence vus par les peintres. Cagnes-sur-Mer, Edica, 1983., repr. p. 90
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, n° 94, fig.
Herdt Anne de, Loche Renée, Natale Mauro, Pianzola Maurice, 1917-2004, (Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 2), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 50
Bouvier Auguste, La Société des Amis du Musée d'art et d'histoire (ancienne Société auxiliaire) de 1923 à 1959, Genava, n.s., t. 8, 1960, p. 38
Le Musée d'art et d'histoire de Genève, 1910-1960: Album du Cinquantenaire, Genève, 1960. 31 p., [50] f. de pl., VIII f. de pl. en coul.; 26 cm, n° 49, p. 28, ill.
Schmidt, Georg. From Hodler to Klee. Swiss Art from the twentieth Century / L'Art moderne suisse de Hodler à Klee [Londres, Tate Gallery (octobre 1959), Paris, Musée national d'art moderne]. 1959., n° 14, ill.
Peinture et sculpture (salles 39-45). Genève, Musée d'art et d'histoire, Guides illustrés 2, 1954., p. 51, ill.
Félix Vallotton 1865-1925 [Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen (28 avril-7 juin 1954), Bruxelles, Palais des beaux-arts (12 juin-4 juillet 1954)] / Catalogue avec une introduction d'Ernest Manganel. Rotterdam, 1954., n° 65, ill.
L'oeuvre gravé de Félix Vallotton (1865-1925), [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2 septembre - 12 octobre 1952], Genève, Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1952, n° 101
Cogniat, Raymond. et al.. Orientations de la peinture française de David à Picasso. Nice, La Diane française, 1950., fig. 120
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 75
Fosca François, Histoire de la peinture suisse, Genève, Editions du Rhône, 1945, repr. p. 168
Félix Vallotton (1865-1925). Bâle, Kunsthalle, 7 février-8 mars 1942. Bâle, 1942., n° 226
Seylaz Paul, 1903-1990, Félix Vallotton, 1865-1925 , [Exposition, Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds par la Société des amis des arts, 28 décembre 1943 - 30 janvier 1944], La Chaux-de-Fonds, Société des amis des arts, 1943, n° 61
Ausstellung Félix Vallotton in der Kunsthalle. III. Basler Nachrichten, 5 avril 1942, 1942,,
Hahnloser-Bühler Hedy, Félix Vallotton et ses amis (avec le Livre de raison de Félix Vallotton), Paris, Sedrowski, 1936, fig. 133
Senn Olivier, Vallotton et Borgeaud, Journal de Genève, 15 septembre 1934, p. [1]
Fegdal, Charles. Vallotton. Paris, Rieder, 1931., p. 38, pl. 45
Annuaire des beaux-arts en Suisse / Jahrbuch für Kunst und Kulturpflege in der Schweiz, 1925-1927. 1927,, pp. 81, 126
[Gielly Louis], Musée d'art et d'histoire (Genève). Section des beaux-arts, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 36
Gielly Louis, Les Beaux-Arts [Acquisitions en 1925], Genava, t. 4, 1926, p. 37
Fosca, François. Félix Vallotton. Pages d'art, mars 1926, pp. 49-60, 1926,, repr. p. 56

Expositions

Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, Salles Palatines, -
Félix Vallotton dans les collections des Musées d'art et d'histoire, Genève, Genève; Musée d'art et d'histoire - Charles-Galland, -
L'oeuvre gravé de Félix Vallotton, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, -

Autres œuvres de cet auteur


La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2021 à 11h58 - Signaler une erreur