Horloge astronomique de table

1712 - 1713
Couleurs
MM-377421 MM-266814 MM-268271 MM-379120
MM-377421
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MM-266814
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MM-268271
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MM-379120
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Description

Horloge astronomique de table

Auteur(s)
Datation
1712 - 1713
Lieu de création
Genève
Dimensions
diam.: 23.5 cm
haut.: 15.5 cm
Matériaux
Boîte en laiton gravé, ciselé, doré et argenté, guichets circulaires vitrés sur le pourtour, appliques de feuilles d’acanthes, fond vitré
Complication
signes du zodiaque, phases de la lune, mois de l'année, quantième
Échappement
à roue de rencontre
Numéro d'inventaire
001429
Description
L’horloger genevois réalise une prouesse en réunissant de façon concentrique, sur un unique cadran, les indications affichées le plus souvent séparément. Cette horloge de table affiche, en partant du centre, les phases de lune dans un guichet, le quantième du mois lunaire, le quantième du mois, les heures sur 24 heures, les minutes et les secondes, les mois, le jour de la semaine dans un autre guichet, la position du jour dans l’année, ainsi que les divisions de l’année tropique. Trois aiguilles courent : celles des heures ornées d’un soleil, celle des minutes portant une fleur de lys et, fait rare pour le début du XVIIIe siècle, une aiguille des secondes au centre.
Dès 1601, le Règlement de la Corporation des Horlogers de Genève (Ordonnances et Reiglement sur l’Estat des Orlogiers, reveuz et approuvés en Conseil le dix neuvième janvier mil six cents et ung) préconise pour l’accès à la maîtrise la confection « d’un petit reloge à réveille-matin à porter au col et un horloge carré à tenir sur la table, à deux hauteurs ». Rares sont cependant les horloges de table réalisées à Genève ; et parmi cellesci figure l’une des pièces maîtresses de la collection du musée : elle porte la signature d’André Millenet, horloger et habile graveur, auteur du décor du boîtier en cuivre argenté exécuté d’après les ornements publiés de Pierre Bourdon (1656- ?). Outre la conjonction de tous les affichages disposés de manière concentrique sur un cadran unique, la présence de l’aiguille de seconde centrale, associée à un mouvement à ressort, est inédite à une époque où l’aiguille des minutes est largement adoptée, mais où celle de la seconde apparaît à peine sur les cadrans : ainsi Millenet, reçu bourgeois de Genève en 1762, peut-il être qualifié d’innovateur à plus d’un titre.
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Collection(s)
Horlogerie
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 139
Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 80, p. 46, no 9
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Tardy, La pendule française : Les provinces françaises : Horloges et pendules étrangères, Paris, Tardy, 1982, 819, nb [2 ill.]
Rod Richard, Sturm Fabienne Xavière, Musée de l'horlogerie, Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 19 repr. n/b
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Jaquet Eugène, Les Cabinotiers genevois, Bienne, Charles Rohr, 1942, ill. pp. 46-47
Deonna Waldemar, Collections archéologiques et historiques : Moyen Age et Temps Modernes, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1929, p.41
Hantz Georges, Journal suisse d'horlogerie, 44e année, 1919, pp. 82-83, nb
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Compte-rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1903. Présenté au Conseil Municipal par le Conseil Administratif en Mai 1904. Genève, W. Kündig & Fils, 1903, p. 103
Audemars Pierre, Un siècle d'horlogerie, [Suisse], [P. Audemars], [vers 1950], p. 41

Expositions

L'horlogerie à Genève - Magie des métiers, trésors d'or et d'émail, Genève, Musée Rath, -
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