Hercule étouffant le lion de Némée

Œuvre non exposée actuellement

Description

Hercule étouffant le lion de Némée

Auteur(s)
Datation
vers 1540-1550
État
II/II
Dimensions
feuille: 248 x 189 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (une planche de train noire et une planche de teinte ocre)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 84-0108

Description
Sur cette représentation de l’un des plus célèbres travaux d’Hercule, l’éditeur Andreani a remplacé la signature de Vicentino (que l’on trouve sur les épreuves de premier état de la gravure) par son monogramme. Il a également bouché et retaillé l’œil du lion qui avait été abimé par les tirages successifs.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Date d'édition
1er quart 17e s.
Inscriptions
monogramme, : b. à g.:"RAPH. VR / AA [monogramme d'Andrea Andreani]"
inscription, au crayon, au verso : 47; Fonds anciens 64; "sur blanc 3 filets 39-49"

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko , Bober Jonathan, Gabbarelli Jamie, Griffiths Anthony, Parshall Peter, Stiber Morenus Linda, The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, [Exposition Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin - 16 septembre 2018 ; Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018 - 10 janvier 2019], Munich, Londres, New York, 2018, 126-127.39

Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Leyde: Brill, 2015, p.122-139,

Achim Gnann, David Ekserdjian, Michael Foster, Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, [Exposition Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014], London, Royal Academy of Arts, 2014., 107.71

Erik Hinterding, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, [Exposition Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre - 11 décembre 2005], 2005, 81.25

Matile Michael, Barcal Alexandra, Italienische Holzchnitte der Renaissance und des Barock, [Exposition Zürich, Graphische Sammlung der ETH, 3 décembre - 23 décembres 2003 et 5 janvier - 13 février 2004], Bâle, Schwabe, 2003, 124.5

Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres , [Exposition Genève, Cabinet des estampes, 1ère partie 6-18 février et 20 février- 27 mai 1990, 2e partie 14 juin - 30 septembre 1990, 3e partie 18 octobre - 17 décembre 1990], Genève, Cabinet des estampes, 1990. n.p. [tapuscrit],

Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari, Simonetta Prosperi Valenti Rodino, Raphaël Invenit : stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica, Rome, Edizioni Quasar, 1985, 248.3

Rainer Michael Mason, Mauro Natale, Raphaël et la seconde main, [Exposition Genève, Cabinet des estampes et Musée d'art et d'histoire, 12 janvier - 25 mars 1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984, 58.68

Dieux et héros, [Exposition, Cabinet des estampes, Musée d'art et d'histoire, Genève, 7 avril - 1er octobre 1978], Genève, Cabinet des estampes, 1978, 90.64

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.189.17-I (119)

Blum André, Delarue Henri, Haberjahn Gabriel-Edouard, Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), [Exposition Genève, Musée Rath, 15 juillet - 15 septembre 1944], Genève, 1944, 18.47

Anton Reichel, Die Clair-obscur-schnitte des XVI., XVII. und XVIII. Jahrhunderts, Zurich, Amalthea Verlag, 1926, 58.37

Passavant Johann D. (dir.), Le peintre-graveur, Leipzig: Weigel, 1860-1864, VI.221.17

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, IV.117.9

Tauriscus Euboeus , Catalogue des estampes gravées d 'après Rafael, Francfort-sur-le-Main, Hermann, 1819, 253.63

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.119.17

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.02.1990 - 17.12.1990
Raphaël et la seconde main, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 12.01.1984 - 25.03.1984
Dieux et héros, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 07.04.1978 - 01.10.1978
Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), Genève, MAH, Musée Rath, 15.07.1944 - 15.09.1944
Autres œuvres de cet auteur

Saturne

Datation
vers 1540-1550
Auteur(s)
Artiste
Niccolò Vicentino
Artiste
Giovanni Antonio Pordenone
Artiste
Andrea Andreani
Artiste
Ugo da Carpi
Artiste
Francesco Mazzola, dit Parmigianino

Saturne

Datation
vers 1540 – 1550
Auteur(s)
Artiste
Niccolò Vicentino
Artiste
Giovanni Antonio Pordenone
Artiste
Ugo da Carpi
Artiste
Francesco Mazzola, dit Parmigianino
La dernière modification de cette page a été faite le 11 avril 2024 à 4h10 - Signaler une erreur