Gambais

Œuvre non exposée actuellement

Description

Gambais

Auteur(s)
Datation
1919
Dimensions
image: 180 x 239 mm
feuille: 256 x 303 mm
feuille: 337 x 436 mm f. de support d'origine
Matériaux
Xylographie en camaïeu (une planche d trait noir et une planche de teinte ocre rouge) sur vélin filigrané
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat, 1920
Numéro d'inventaire
E 2015-1981-006

Description
Pierre-Eugène Vibert, formé à Genève, s’installe à Paris en 1892 comme graveur de reproduction pour gagner sa vie tout en réalisant des bois originaux qui rencontrent quelques succès. Frappé par les qualités artistiques des bois anciens, il est le premier, en 1898, à graver à nouveau en clair-obscur. Partageant son temps entre Genève, où il est professeur à l’école des Beaux-Arts, et sa maison des Yvelines, Vibert produit plusieurs séries de paysages dont le portfolio "Dix Paysages de l'Yveline" dont fait partie cette estampe, publié en 1919,. Il contient quelques-uns de ses chefs-d’œuvre, imprimés en noir et en camaïeu.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Date d'édition
1919
Autres titres
Titre de la série : Dix paysages de l'Yveline, pl. 6
Autre titre : L'Étang-Neuf
Inscriptions
inscription, : b. à g., au crayon de graphite:"VI 40/60"

Bibliographie

Bibliographie

Ropp Emilie , Pierre-Eugène Vibert et Carouge (1914-1937) à travers les collections du Musée de Carouge, [Exposition Carouge, Musée de Carouge, 13 janvier – 29 mars 2009], Carouge, Musée de Carouge, 2009, 10-11

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 13h39 - Signaler une erreur