Figurine

Époque gallo-romaine
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Figurine
Titre
Bacchus

Datation
Époque gallo-romaine
Dimensions
haut.: 21.5 cm
Matériaux
Bronze, fonte pleine
Numéro d'inventaire
C 0229

Description
Statuette de Bacchus, dieu du vin et du théâtre Bronze, fonte pleine Epoque gallo-romaine Chevrier (Haute-Savoie) Bacchus est de type grec, nu, aux cheveux longs (type issu de la tradition des Kouroi). De la main gauche, il tenait un canthare ou un thyrse. La religion gallo-romaine résulte du syncrétisme entre religions gauloise et romaine. Certaines divinités celtiques sont assimilées à leur équivalent latin, processus qualifié d’interpretatio romana. La divinité locale devient alors gallo-romaine et peut prendre différentes identités selon les régions, comme, Mars Camulus ou Mars Caturix. D’autres dieux, comme Sucellus, restent pleinement gaulois. L’Empire n’imposant que le culte impérial, les rites indigènes perdurent aux côtés des pratiques romaines. Les divinités principales sont vénérées dans des sanctuaires. Les maisons abritent également des sanctuaires domestiques, les laraires, contenant les effigies divines.

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Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Archéologie régionale
Période
Antiquité
Lieu de découverte
Chevrier (Haute-Savoie)

Bibliographie

Bibliographie

Sorrel Christian, Histoire de la Savoie : images, récits, Montmélian, La Fontaine de Siloé, 2006, p. 83, avec ill.

Guichonnet Paul, Nature et histoire du Léman : le guide du Léman, (Sites et villages), Yens s/Morges, Cabédita, 1994, p. 111 repr.

L'art dans l'Occident romain. Trésors d'argenterie, sculptures de bronze et de pierre / Palais du Louvre, Galerie Mollien, juillet-octobre 1963 / cat. par François Braemer. Paris, Réunion des musées nationaux, 1963., n° 243

Deonna Waldemar, "Monuments antiques du Musée de Genève", Genava, t. 15, 1937, p. 75-86, p. 80, note 6

Deonna Waldemar, "La persistance des caractères indigènes dans l'art de la Suisse romaine", Genava, t. 12, 1934, p. 91-171, p. 115, note 3

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 23

Deonna Waldemar, Notes d'archéologie suisse, VI, Le missorium de Valentinien, VII, Amulette des Fins d'Annecy, VIII, Lampe chrétienne du Musée de Genève, IX, Cippe funéraire de Sevva, Anzeiger für schweizerische Altertumskunde (ASA) =Indicateur d'antiquités suisses (IAS), Bd 22, 1920, p. 25, note 5

Deonna Waldemar, Notes d'archéologie suisse. I. Statuette romaine de nègre provenant de Corsier. II. Minerve d'Avenches. III. Le relief d'Avenches à la louve. Anzeiger für schweizerische Altertumskunde (ASA)/ Indicateur d'antiquités suisses (IAS), Bd 20, 1918, I : p. 1-4; II : p. 4-10; III : p. 99-112, 1919, p. 5

Deonna Waldemar, Catalogue des bronzes figurés antiques du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Anzeiger für Schweizerische Altertumskunde (ASA)/ Indicateur d'antiquités suisses (IAS), Bd 17, 1915, p. 192-216, no 1-50; p. 286-304, no 51-131, n° 35, p. 210[tiré à part p. 19], repr.

Deonna Waldemar, Au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique, vol. 1, 1915, p. 303-325 [tiré à part p. 1-23], p. 308 [tiré à part p. 6], n° 1880-2

Nicole Georges, Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 4-5, no 1880/82

Deonna Waldemar, Bronzes du Musée de Genève, Revue Archéologique, Vol. 2, 1912, p. 32-42, p. 32 [tiré à part p. 2]

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