Fermeture de niche sépulcrale

milieu 2e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Fermeture de niche sépulcrale
Titre
Fermeture de niche sépulcrale au nom de Manê

Datation
milieu 2e s.
Lieu de création
Palmyre
Dimensions
haut.: 57 cm
larg.: 40 cm
poids: 43.6 kg
Matériaux
Calcaire dur jaunâtre sculpté, en haut-relief, peinture : traces de rehaut rouge sur les lettres de l'épitaphe et de noir sur les pupilles. Forme : plaque rectangulaire
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de la Société auxiliaire du Musée, 1922
Numéro d'inventaire
008192

Description
Buste de femme portant la tunique, un premier manteau retenu sur l'épaule par une fibule en rosace et à pendentif et un autre manteau qui recouvre la tête et les bras, l'avant-bras droit restant nu. La tête est coiffée d'un turban à trois couches de plis, retenu en bas par un diadème orné de simples lignes verticales incisées. Les cheveux sont peignés en arrière, les mèches remontant sur le diadème. Ils ne laissent visibles que les lobes des oreilles dépourvus de bijoux. La main droite tient le bord du manteau supérieur, et l'autre, dont l'index et le petit doigt restent tendus, quenouille et fuseau, symboles des vertus domestiques. L'épitaphe, en langue araméenne, est gravée en haut à droite. Pour faciliter la lecture, on avait rehaussé les lettres de peinture rouge, dont seules quelques traces sont conservées : « Manê, fille de Nourbel. Hélas! » Art romain. Travail provincial oriental.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Archéologie classique
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Inscriptions
épitaphe, gravée en haut, à droite, rehaussée de couleur rouge, en langue araméenne : "Manê, fille de Nourbel. Hélas!".

Bibliographie

Bibliographie

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 43

Gavin Jérôme, Schärlig Alain, Sur les doigts, jusqu'à 9999 : la numérotation digitale, des Anciens à la Renaissance, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014, pp. 98-99, fig. 7.12 et 7.14

Haldimann Marc-André, Martiniani-Reber Marielle, Note sur deux sculptures romaines orientales nouvellement entrées dans nos collections, Genava, n.s., t. 54, 2006, p. 239-246, p. 243-245, fig. 8

Chamay Jacques, "Stèles de Palmyre", Musées de Genève, n° 309, janvier 1991. p.2-6, p.5 repr. n/b

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 88-89, n° 111, pl. 101, 2

Sollberger Edmond, "Les stèles de Palmyre", Musées de Genève, n° 7.3, mars 1950, [p. 2], [p. 2]

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 166, p. 131-132; fig.

Deonna Waldemar, Monuments orientaux du musée de Genève, Syria, tome 4 fascicule 3, 1923, p. 203-232, pl. XXXI repr.

Deonna Waldemar, "Acquisitions des sections en 1922 : Les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, t. 1, 1923, p. 34-68, p. 35, 49-51 (lot inv. 8188-8197), 51, fig. 14, repr. n/b

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