Femme, châle rose, cousant à la lampe

Couleurs
MM-092607
Image HD

Description

Femme, châle rose, cousant à la lampe

Auteur(s)
Datation
1901
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 42.5 x 61.0 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de la Société des Amis du Musée d'art et d'histoire, 1997
Numéro d'inventaire
BA 1997-0011
Description
En 1901, Vallotton est encore proche du groupe des Nabis, qui compte notamment Pierre Bonnard, Maurice Denis et Edouard Vuillard, auquel il s’était allié en 1897 et dont il se détachera en 1907. Animé du même besoin de s’affranchir des contraintes imposées par l’art officiel que l’étaient ses amis dans ce groupe, Vallotton s’en distingue cependant par une esthétique différente, plus froide et plus crue. Alors que Bonnard ou Vuillard cherchent, dans leur scènes d’intérieur ou dans leurs paysages, à traduire une harmonie intérieure par l’intégration des figures au décor, unifiant les différents plans qui articulent la composition par un enchevêtrement de motifs décoratifs fortement structurés, et reviennent ainsi à une fragmentation « impressionniste » de la touche dans laquelle ils trouvent une liberté heureuse de la peinture, Vallotton, lui, resté fidèle aux solutions stylistiques qu’avait prônées le groupe à ses débuts, travaille avec des plages de couleurs très denses, souvent complémentaires, qu’il oppose franchement en les posant en à-plat, avec peu de modelé et des contours très affirmés. La lumière – ou plutôt l’éclairage - joue un rôle déterminant dans la composition. À nouveau, au contraire de Vuillard et de Bonnard, qui utilisent le conventionnel « effet de lampe » pour fondre les personnages dans leur entourage et établir une relation presque fusionnelle entre ces derniers et les objets qui constituent une manière de cadre émotionnel, Vallotton recourt à la lumière artificielle pour mieux séparer les figures du fond, souvent par un précédé de contre-jour qui accentue un climat psychologique d’isolement, de non-communication entre les êtres, d’un certain retrait de la vie, quand bien même il peint des couples s’étreignant ou, comme ici, l’atmosphère, apparemment paisible, d’une soirée consacrée aux travaux d’aiguille. Il faut sans doute chercher les sources de ce langage des contrastes dans la pratique de la gravure sur bois, qui avait fait son succès, et dans laquelle il avait su, mieux que quiconque, tirer le maximum d’intensité de l’image ave les moyens réduits à l’essentiel : compacité des volumes, schématisation, raccourcis, décentrement des figures, construction de l’espace avant tout par la lumière, et par l’usage audacieux de violentes oppositions du noir et du blanc laissés, en larges masses, à leur entière expressivité. La force et l’originalité du langage singulier de Vallotton resteront constantes tout au long de sa vie, quels que soient les thèmes ou les modulations stylistiques auxquels il s’affronte. Installé à Paris, le peintre est proche des milieux artistiques où s’élaborent les divers mouvements préoccupés de définir la modernité. Tout en y participant, Vallotton se tient en marge. Femme, châle rose, cousant à la lampe, poupées en donne la démonstration, car si le sujet peut être, à juste titre, reconnu comme un thème proprement nabi, il devient, sous le pinceau de Félix Vallotton une scène intemporelle qui ne laisse aucune distance historique, rassurante, au spectateur.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Femme, châle rose, cousant à la lampe, poupées

Bibliographie

Bibliographie
Romanelli, Giandomenico; Lugato, Franca, I Nabis, Gauguin e la pittura italiana d'avanguardia, [Exposition, Rovigo, Palazzo Roverella, 17.09.2016 - 14.01.2017], Marsilio, 2016., p. 180, repr. coul.; p. 77, détail en coul., n° 68
Chrzanovski Laurent, À la tombée de la nuit...: art et histoire de l'éclairage, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 février 2012-19 août 2012], Milan, 5 continents Editions, 2012, p. 207, repr. coul., n° 249
Arburg, Anna Maria Coderch, José Ramón Esparza Estaun, Fernando Marías, Segiusz Michalski, Victor I. Stoichita, Santos Zunzunegui, Hans-Georg von. La Sombra. [Madrid, 10 février au 17 mai 2009]. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2009., p. 136, repr. coul.
Ducrey Marina, Poletti Katia (collab.), Félix Vallotton, 1865-1925 : L'oeuvre peint, Lausanne, 5 Continents; Fondation Félix Vallotton; Institut suisse pour l'étude de l'art, 2005, vol. II, p. 214, n° 355; repr. coul. vol. II, p. 214
Poiatti Myriam, Félix Vallotton dans les collections des Musées d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 avril au 29 août 2004], Genève, Musée d'art et d'histoire; La Baconnière/Arts, 2004, p. 29, cat. 6, repr. coul.; voir aussi p. 9
Ritschard Claude, Martiniani-Reber Marielle (collab.), Enrichissements des collections du Département des beaux-arts en 1997, Genava, n.s., t. 46, 1998, pp. 178-181, p. 178, repr. n/b, n° 1
Principales acquisitions des musées en 1997. Suisse. La Chronique des arts, n° 1550, mars 1998, n° 340, p. 84, 1998,, p. 84, repr.
Busino Manuela, Société des Amis du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, 100e Assemblée générale ordinaire : Rapport de la Présidente pour la saison 1996-1997, Genava, n.s., t. 45, 1997, pp. 192-196, p. 192, repr. n/b
Besson, Georges. Salon d'automne. Exposition rétrospective des oeuvres de Félix Vallotton [23 octobre-24 novembre 1963] / Avec un texte de Georges Besson. Paris, Société du Salon d'automne, 1963.,
Billeter, Erika. Intérieur - Effets de lampe. Die Nacht [Munich, Haus der Kunst, 1er novembre-7 février 1999] / Catalogue par Christoph Vitali, Erika Billeter et al., pp. 95-107,, pp. 95 et ss., fig. 2

Expositions

Il fascino della semplicità. Gauguin e i Nabis da Tahiti alla Biennale, Rovigo, Pinacoteca di Palazzo Roverella, Accademia dei Concordi, -
A la tombée de la nuit, Genève, Musée d'art et d'histoire, -
Félix Vallotton dans les collections des Musées d'art et d'histoire, Genève, Genève; Musée d'art et d'histoire - Charles-Galland, -

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2020 à 9h08 - Signaler une erreur