Femme accroupie, dite La Muse tragique, élément du "Monument Victor Hugo"

Couleurs
MM-285810
Image HD

Description

Femme accroupie, dite La Muse tragique, élément du "Monument Victor Hugo"

Auteur(s)
Datation
1890
Lieu de création
Paris
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 78 x 117 x 125 cm
Matériaux
Bronze, patine noire
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de l'artiste, 1896
Numéro d'inventaire
1896-0010
Description
Rompant avec la plasticité classique et annonciatrice des tendances expressionnistes, La Muse tragique était à l’origine conçue comme un élément du Monument à Victor Hugo. Auguste Rodin en offre un tirage à la Ville de Genève en guise de remerciements pour l’exposition que le Musée Rath lui a consacrée en 1896, en compagnie de ses compatriotes Eugène Carrière (1849-1906) et Puvis de Chavannes (1824-1898). Mais l’accueil que lui réserve autant le public genevois que les autorités compétentes est mitigé. Théodore de Saussure, directeur du Rath, s’insurge : « C’est une femme goitreuse d’abord, puis qui doit avoir eu le poignet gauche cassé et mal remis par un rebouteur, qui paraît enfin être rongée par la lèpre ou quelque maladie honteuse. Elle y a perdu deux doigts de la main droite, un muscle du bras gauche, la moitié d’un sein et une partie du visage, de façon à ne plus présenter quelque chose qui ressemble à une face humaine. » Reléguée dans les réserves, elle est ensuite placée en extérieur, à la suite des protestations de l’écrivain et critique d’art Mathias Morhardt, ardent défenseur du sculpteur.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Sculpture
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 207
Payot-Wunderli Isabelle, Entre scandale et incompréhension : L'histoire mouvementée de La Muse tragique d'Auguste Rodin, Genava, n.s. 60, 2012, p. 150, repr. n/b
Anker Valentina, Le symbolisme suisse : Destins croisés avec l'art européen, Bern-Sulgen-Zürich, Benteli, 2009, p. 56, repr. coul.
Lampert Catherine [et al...], Rodin, [Exposition, Royal Academy of Arts, London, 23 septembre 2006 - 1er janvier 2007, et au Kunsthaus Zürich, 9 février - 13 mai 2007], Londres, Royal Academy of Arts, 2006, p. 257, repr. n/b, n° 206
D'ombre et de marbre : Hugo face à Rodin, [Exposition, Maison de Victor Hugo, [Paris], 17.10.2003 - 01.02.2004], Paris, Paris musées, Somogy Ed. d'art, 2003, n° 92, p. 157 repr. n/b
Le Normand Antoinette (dir.), Victor Hugo vu par Rodin, [Exposition, Besançon. Musée des beaux-arts et d'archéologie. 2002-2003], Somogy Editions d'art , Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, 2002, p. 178-179, n° 89 repr. n/b
Sculptures du XXe siècle : de Rodin à Tinguely : collections du Musée d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée Rath, 5 juillet - 30 septembre 1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984,
Gassier Pierre (Commissaire), Rodin, [Exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda du 12 mai-7 octobre 1984], Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 1984,
Jianu Ionel, Goldscheider Cécile, Rodin, (Les grands sculpteurs), Paris, Arted, Ed. d'Art, 1967,
Descharnes Robert, Auguste Rodin, Lausanne, Paris, Edita, Vilo, 1967,

Expositions

Sculptures du XXe siècle. De Rodin à Tinguely. Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Musée Rath, -

Ressources multimédia

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 8 août 2020 à 8h50 - Signaler une erreur