Épinette

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Épinette

Auteur(s)
Datation
1624
Lieu de création
Florence
Dimensions
haut.: 14.5 cm
larg.: 70 cm
prof.: 40.8 cm
Matériaux
Cyprès, buis, polychromie, ivoire, ébène, métal
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don des héritiers de Charles-Albert Cingria, 1975
Numéro d'inventaire
IM 0305

Description
Ce petit instrument à la caisse ornée de peintures d’inspiration antique, est un clavecin miniature : le son est produit par le pincement des cordes par des sautereaux, pièces de bois actionnées par les touches, sur lesquels sont fixées des becs taillés dans des plumes de corbeau. Quand les cordes sont comme ici disposées en oblique par rapport aux touches, on parle d’épinette. L’instrument, parmi les plus anciens de la collection du musée, a été fabriqué à Florence en 1624 par Pasquino Querci. Au XVIIe siècle, il existe un répertoire spécifique pour ces claviers de petite dimension aux sonorités délicates. Il a été donné au musée par les héritiers de l’écrivain genevois Charles-Albert Cingria (1883-1954) qui ne s’en séparait jamais et en jouait tous les jours même lors qu’il voyageait. La petite taille de cette épinette la rend en effet aisément transportable. Les chevilles épaisses et les cordes d’acier modernes datent sans doute de cette époque.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Instruments de musique
Période
Période moderne
Inscriptions
signé, daté, peinte au-dessus des touches : Pasquino. Querci. Fiorentino. F. 1624. La .Sua . Presenza . e. la. sua. abilita

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 116

Corbellari Alain, Charles-Albert Cingria, Lausanne, L'Age d'Homme, 2004, p. 320

Bourgknecht Pierre-Dominique, Charles-Albert Cingria (1883-1954): la justification par la musique, Quarto... écrire en musique : revue des Archives littéraires suisses, n° 17, novembre 2002, ill. p. 59

Buser Catherine, Testez vos connaissances sur les instruments de musique ancienne, L'éveil culturel, n. 18, Décembre 1997, pp.72-73

Boalch Donald Howard , Mould Charles, Makers of the Harpsichord and Clavichord 1440-1840, Oxford, Oxford University Press, 1995, p. 532-533

Lebreton Mahé, Flash sur une oeuvre d'art, Jours de France : cahier Suisse, n° 1587, 1985,

Catalog of the Crosby Brown collection of musical instruments of all nations, New-York: The Metropolitan Museum of Art, 1902, vol. I, p. 84

Expositions

Charles-Albert Cingria, Lausanne, Musée de l'Ancien-Evêché, 09.10.1997 - 04.01.1998
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 20 avril 2024 à 4h32 - Signaler une erreur