Drittes Selbstbildnis

vers 1891

Description

Drittes Selbstbildnis

Auteur(s)
Datation
vers 1891
Dimensions
cuvette: 156 x 156 mm
feuille: 451 x 302 mm
Matériaux
Eau-forte
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1892
Numéro d'inventaire
E 2012-0959
Description
En 1892, le Conseil administratif de la Ville de Genève achète un groupe de 27 oeuvres de Karl Stauffer-Bern. Cette décision intervient un an seulement après le suicide de l'artiste et le scandale de sa liaison avec Lydia Welti-Escher. Cet achat est étonnant car c'est la première fois que la Ville s'engage en faveur de l'art contemporain. Jusqu’alors, elle achetait surtout des maîtres anciens ou des collections entières, mais jamais d’oeuvres récentes ou des groupes d'oeuvres d'artistes individuels. Si Stauffer-Bern est connu en Suisse alémanique et dans les classes moyennes supérieures allemandes pour ses portraits, il est moins connu en Suisse romande. À la suggestion de son ami Peter Halm, il commence de faire de l’estampe dès 1884. Ses portraits gravés rencontrent immédiatement un succès international. Bien qu'il utilise des photographies comme point de départ, ses eaux-fortes montrent une radicalité de ligne inhabituelle et sans ménagement. En alliant une structure de lignes à différent espacements et des ombres parfois dramatiques, il crée une vision très personnelle de la personne concernée.
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Œuvre non exposée au musée
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Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Traduction du titre d'origine : Troisième autoportrait
Inscriptions
Inscription, : b. à g.:"Stauffer-Bern III. Versuch Druck IV"

Bibliographie

Bibliographie
Max Lehrs, Karl Stauffer-Bern; Ein Verzeichnis seiner Radierungen und Stiche, Dresden, 1907, 32-33.5

Expositions

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