Description

Dévideuse

Auteur(s)
Datation
vers 1660
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 128.1 x 108.5 cm
Matériaux
Huile sur toile
Cadre en chêne et fruitier, dont la structure paraît ancienne
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Lucien Baszanger, Genève, 1967
Numéro d'inventaire
BASZ 0003
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Inscriptions
étiquette imprimée; indication sur l'auteur; indication sur la représentation, au dos, sur le cadre : J. Vermeer de Delft / la Devideuse

Bibliographie

Bibliographie
Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , 2022, p. 297-298, repr. coul., n° 2
Elsig Frédéric, L'art et ses marchés : La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er octobre 2009 - 29 août 2010], Paris - Genève, Somogy éditions d'art - Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 184-187, p. 185, repr. coul., n° 99
Georgel, Pierre. Orangerie, 1934: les peintres de la Réalité. Paris, RMM, 2006., p. 291
Salagnac Natacha, Musée d'art et d'histoire : Beaux-Arts, Genève, (Florilège), 1999, p. 33-34
Debaisieux, F.. Caen. Musée des beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères. Paris, 1994., p. 316
Lapaire Claude, Russell M. (dir.), Dutch and Flemish paintings in the Musée d'Art et d'Histoire, Genava, Images of Reality, Images of Arcadia : Seventeenth-Century Netherlandish Paintings from Swiss Collections, 1989, p. 11
Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 84-88, p. 89, repr. coul.
Picou, P.-H., Verhout (Constantyn), dans Petit Larousse de la peinture (M. Laclotte, dir.), 1979,, p. 1921
Brulhart Armand, La peinture hollandaise dans les collections privées de Genève au XVIIIe et au XIXe siècle et Le catalogue des tableaux hollandais du Musée d'art et d'histoire de Genève, thèse de doctorat, I, Genève, Université de Genève, 1978,
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 21
Bianconi, P.. L'Opera completa di Vermeer. Milan, 1967., n° 2
Réau Louis, Collection Baszanger, les maîtres anciens, Genève, Musée d'Art et d'Histoire ; Fondation Lucien Baszanger, 1967, n° 3
Thuillier, J., L'homme qui retrouva Wermeer, dans L'OEil, 65, p. 51-57, 1960,, p. 56-57
Cent tableaux de la collection Baszanger. Genève, 1954., p. 36, n° 87
Collection Baszanger (Genève), Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, [Exposition, Museum het Prinsenhof, 10 avril - 10 mai 1953], Delft, Museum "Het Prinsenhof", 1953, p. 7, cat. 1, pl. 4 repr. n/b
Réau Louis, Les Maîtres de la collection Baszanger, Genève, 1950, p. 51-54, pl. XXXI, n° 106
Maîtres anciens hollandais, collection Galerie Baszanger, Genève. Neuchâtel, 1945., p. 16, n° 53
Blum, A. Vermeer et Thoré-Bürger. Genève, 1945., p. 30, 32-33, 35, 53, 57 et 71
De Vries, A. B. Jan Vermeer van Delft,. Amsterdam, 1939.,
Sterling, Ch. Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle. [Exposition, Musée de l'Orangerie, 24 novembre 1934 - 15 mars 1935]. Paris, 1934., n° 139
Havard, H.. Van der Meer de Delft. Paris, 1888., n° 3
Bürger, W., Van der Meer de Delft, dans Gazette des Beaux-Arts, 21, p. 297-330, 428-470 et 542-570, 1866,, p. 545-546
Hofstede de Groot, C. Beschreibendes und kritiches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII. Jahrhunderts, 10 vol, 1907-1928. Esslingen a. N. - Paris,, p. 594, n° 15
M. Russell, Images of Reality, Images of Arcadia, Washington, 1989, n° 10., p. 11
G.F. Waagen, Treasures of Art in Great-Britain, London, 1854 (Vermeer?).,

Expositions

La dernière modification de cette page a été faite le 12 novembre 2022 à 11h53 - Signaler une erreur