Description

Der Tag - Le Jour

Auteur(s)
Datation
1914
Dimensions
feuille: 545 x 450 mm
Matériaux
Héliogravure sur vélin
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Mode d'acquisition inconnu
Numéro d'inventaire
E 88-0032-003
Description
Dans son tableau La Nuit (E 88-0032-002) en 1889-1900, Ferdinand Hodler se représente deux fois entre sa première femme, Bertha Stucki, et son amante Augustine Dupin, éveillé par une créature drapée de noir, la mort, et endormi en haut à gauche. L’œuvre suscite le scandale lors de sa première présentation au Musée Rath de Genève en 1891 et assure le succès de son auteur. Le traitement du sujet, la représentation crue de corps nus, le grand format, la façon réaliste de représenter des idées abstraites choquent. Hodler cherche à rendre un « ensemble d’impressions de nuit » et fait écho au thème de l’amour et de la mort (Eros et Thanatos). Dix ans plus tard, il réalise Le Jour (1899-1900) pendant de La Nuit, où cinq femmes nues semblent accueillir le jour dans une sorte de danse rituelle. Il présente les deux toiles face à face à l’Exposition universelle de Paris en 1900 et obtient la médaille d’or. Les deux œuvres se trouvent aujourd’hui au Kunstmuseum de Berne.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Date de création de l'objet modèle
1899
à 1900
Autres titres
Titre du volume/album : Das Werk Ferdinand Hodlers
Inscriptions
Inscription, : Au m.: "Ferdinand Hodler"
Lieu d'édition
Munich

Expositions

La Course du temps, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble


La dernière modification de cette page a été faite le 27 août 2022 à 13h57 - Signaler une erreur