Décollation de saint Jean-Baptiste

Couleurs
MM-148253
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Description

Décollation de saint Jean-Baptiste

Auteur(s)
Datation
1496 - 1499
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 87.00 x 47.00 cm
87 x 47 x 1 cm
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, Genève, 1890
Numéro d'inventaire
CR 0365
Description
Avant d’être actif en Castille, Juan de Flandes a été formé dans son pays natal, ce que la finesse d’exécution de cette peinture rend clairement perceptible. Fragment d’un polyptyque monumental démembré, l’oeuvre s’insérait dans un ensemble consacré à la vie de saint Jean-Baptiste. Ce retable fut commandé par Isabelle de Castille en 1496 pour la chartreuse de Santa Maria de Miraflores, près de Burgos. À l’origine, il était composé d’une structure fixe qui comportait plusieurs scènes superposées de part et d’autre du panneau central, dévolu au baptême du Christ (aujourd’hui au Museum of Art de Cleveland). L’extrême raffinement de cette peinture contraste avec la cruauté de la scène, décrite dans les Évangiles. La tête de Jean-Baptiste, décapité sur ordre d’Hérode Antipas à la demande de son épouse Hérodiade et de sa fille Salomé, est déposée sur un plat, tenu par la belle et cruelle jeune femme. Divers détails sont de nature à rendre cette scène religieuse plus familière pour un spectateur de l’époque : les protagonistes sont habillés selon la mode de l’extrême fin du XVe siècle ; en haut de la tour, à gauche, deux personnages à la fenêtre sont témoins de la scène.
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CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
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Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Période moderne
Autres titres
La décollation de Saint Jean-Baptiste

Bibliographie

Bibliographie
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Expositions

Juan de Flandes. Le triptyque de Miraflores, Anvers, Musée Mayer van den Bergh, -
La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève; Musée d'art et d'histoire - Charles-Galland, -

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