Description
Croix processionnelle
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , 2022, p. 82
Marielle Martiniani-Reber (dir.), Antiquités paléochrétiennes et byzantines, IIIe-XIVe siècles, Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Milan 2011, p. 75-78, n° 30
Maguire Henry, Cuttler Anthony, Papanikola-Bakirtzi Demetra, Mundell Mango Marla, Yeroulanou Aimilia, James Liz, Chatzidakis Nano, Bacci Michele, Eastmond Antony, Vassilaki Maria, Cornack Robin, Mathews Thomas F. , Byzantium (330-1453), [Exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 25 octobre 2008- 22 mars 2009], Londres, Royal Academy of Arts, 2008, p. 221, n° 190
Miroslav Lazovic, Nicolas Dürr, Harold Durand, Claude Houriet, François Schweizer, "Objets byzantins de la collection du Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s., t. 25(1977), p. 5-62, p. 36, n° 24
Marielle Martiniani-Reber, "Une croix de procession byzantine en bronze", Genava, n.s., t. 52(2004), p. 93-104
Expositions
Cette œuvre figure dans la publication MAH
Autour des métiers du luxe à Byzance
Autour des métiers du luxe à Byzance
Le colloque "Autour des métiers du luxe à Byzance" a été organisé à l’occasion de l’exposition "Byzance en Suisse", qui s'articulait en bonne partie autour du "Livre du Préfet" (règlement des professions à Constantinople au début du dixième siècle).
De nombreux spécialistes suisses et internationaux y ont abordé les thématiques suivantes: les objets de luxe qui nous sont parvenus, ceux présents dans la littérature et dans l’iconographie, les échanges diplomatiques, la réglementation des professions du luxe, le travail de l’orfèvrerie et de la soie, ainsi que le mode de vie de la cour et de l’aristocratie.
Cette publication a été réalisée avec le soutien de la Fondation Migore