Cratère à volutes

Couleurs
MM-273554 MM-125245 MM-126441 MM-127153 MM-127344 MM-128316 MM-128943 MM-129328 MM-130790 MM-268595
MM-273554
Image HD
MM-125245
Image HD
MM-126441
Image HD
MM-127153
Image HD
MM-127344
Image HD
MM-128316
Image HD
MM-128943
Image HD
MM-129328
Image HD
MM-130790
Image HD
MM-268595
Image HD

Description

Cratère à volutes

Auteur(s)
Datation
vers -350
Lieu de création
Tarente
Dimensions
haut.: 100 cm
Matériaux
Céramique, décor peint (technique à figures rouges avec rehauts blancs et jaune-or). Forme : anses en forme de colonettes à volutes.
Numéro d'inventaire
024692
Description
Face A La représentation se répartit sur deux registres superposés. La scène principale se déroule dans le registre du bas, et a pour élément central un autel, derrière lequel se dresse une colonne surmontée d'un cratère à volutes. Sur l'autel ont pris place deux jeunes femmes, des suppliantes. Celle de droite tient une branche de laurier. Elles se réfugient sur cet autel afin d'échapper à leurs poursuivants, un jeune homme casqué dégainant son épée à gauche, et un roi, barbu, à droite, tenant son épée à la main droite et son sceptre à la main gauche; un bouclier git entre ses pieds. Derrière le jeune homme se tient le dieu Pan, accoudé à une stèle, tenant un lagobolon (bâton servant d’arme de jet pour la chasse) et une phiale. Derrière le roi, se tient un second jeune homme, vêtu comme le premier. Dans le registre supérieur, les divinités assistent à l'événement : Artémis et Apollon conversent, tandis qu'un second groupe est formé par Aphrodite, Eros et une déesse identifiée comme étant Peithô, compagne d’Aphrodite, personnification de l’amour-passion et de la persuasion. L’interprétation de cette scène reste difficile. On se référera à la bibliographie récente qui reprend et analyse les propositions antérieures. En effet, un grand nombre d’études ont été consacrées à ce thème iconographique, qui intrigue les archéologues depuis plus de 185 ans, le tout premier article datant de 1836. Face B La face secondaire est occupée par une scène dionysiaque. Dionysos est accoudé à une pile de coussins, tenant le thyrse de la main gauche et une phiale dans la droite. Il est entouré par des ménades, un satyre et le dieu Pan, qui est assis en haut à gauche, tenant une phiale et un lagobolon. Le jeune Eros, tenant une phiale et une couronne, vole au-dessus de Dionysos. Devant ce dernier gisent, au sol, une cithare, une amphore et une phiale. Décor annexe Un riche décor de palmettes orne la panse sous les anses. Le col du cratère est décoré, de chaque côté, d'une tête de femme jaillissant d'une corolle de fleur.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité
Autres titres
Ancien titre : Le châtiment des Danaïdes

Bibliographie

Bibliographie
Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 399-401, repr. n/b (détail)
PUGLIESE CARRATELLI Giovanni et alii, Magna Grecia IV. Arte e artiginato, Milan, Electa, 1990, p. 224, fig. 335
Claivaz Marc-Antoine, "Deux suppliantes en quête d'un mythe", Genava, n.s., t. 59, 2011, p. 27-36, p. 27-36, n° 1, p. 27, fig. 1, repr. couleur
Schauenburg Konrad, "Baltimoremaler oder Maler der weissen Hauben? Zu zwei Krateren in Privatbesitz", Archäologischer Anzeiger, 1994. p. 543-569, p. 562, n° 1
Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 30-31, fig. 20
Barr-Sharrar Beryl, The Derveni Krater. Masterpiece of Classical Greek Metalwork, Princeton, The American School of Classical Studies At Athens, 2008, p. 100, fig. 91, repr. n/b
Taplin Oliver, Pots and plays, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2007. 309 p.; 26 cm, p. 226-228, fig. 87, repr. couleur
Green J. R., "Theatre Production: 1987-1995", Lustrum, vol. 37, 1995, p. 7-202, p. 118-119
Campagnolo Matteo, Céramique et monnaie, un même art ?, Genava, n.s., t. 53, 2005, Genève, p. 37-40, p. 39, fig. 6, repr. n/b (détail)
Thesaurus Cultus Et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004-2014, V. 2.b. Cult instruments, p. 399, n° 1565
Todisco Luigi, La ceramica figurata a soggetto tragico in Magna Grecia e in Sicilia, Rome, G. Bretschneider, 2003, p. 113, 115, 116, 443, 685, 686, n° Ap 119, pl. LXXXIV
Trendall Arthur Dale, Cambitoglou Alexandre, "Second Supplement to the Red-Figured Vases of Apulia : Part III", Bulletin Supplement (University of London. Institute of Classical Studies), n°60, 1992, p. iii, v,vii, 477-564, p. 481, no 14/126a
Cassimatis Hélène, "Les autels dans la céramique italiote", Étienne Roland, Le Dinahet Marie-Thérèse, L'espace sacrificiel dans les civilisations méditerranéennes de l'antiquité. Actes du Colloque tenu à la Maison de l'Orient, Lyon, 4-7 juin 1988, Paris, Diff. de Boccard, 1991, p. 38, note 19
Claivaz Marc-Antoine, "Essai d'identification d'un mythe inconnu", Kaineus. Association des étudiants en archéologie classique, Vol.8, Genève, 1999. p. 15-27, p. 15, n° 2, repr. détail n/b
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean Robert et al., Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zürich, München, Artemis, 1981-1999, vol. 7/1, p. 250, n° 8, vol. 7/2, p. 182, ill. 8, repr. n/b
Brandes-Druba Bernd, Architekturdarstellungen in der unteritalischen Keramik, Frankfurt am Main, Berlin, Berne, New York, Paris, Vienne, P. Lang, 1994, p. 259, n° VII.3.5
Deutsches Archäologisches Institut, Akten des XIII. Internationalen Kongresses für Klassische Archäologie : Berlin 1988, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1990, p. 531-532
Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 121, n° 83, pl. 21
Trendall Arthur Dale, Cambitoglou Alexandre, "Second Supplement to the Red-Figured Vases of Apulia : Part II", Bulletin Supplement (University of London. Institute of Classical Studies), n° 60, 1992, p. iii, v,vii-xvi, 185-399, 401, 403-476, p. 411, 467
Trendall Arthur Dale, Cambitoglou Alexander, "Second Supplement to the Red-figured Vases of Apulia : Part I", Bulletin Supplement (University of London. Institute of Classical Studies), n° 60, 1991, p. iii, v,vii-ix, xi-xxviii, 1, 3-184, p. xii, 96-97, n° 126a, pl. 19
Schleiffenbaum Hannelore Eva, Der griechische Volutenkrater : Form, Funktion und Sinngehalt eines antiken Prunkgefässes, Frankfurt am Main, Bern, New York, Paris, P. Lang, 1991, p. 85, note 180 l), p. 93, note 212, p. 133, note 326, p. 460, p. 509, fig. 45, repr. n/b
Trendall Arthur Dale, Rotfigurige Vasen aus Unteritalien und Sizilien : ein Handbuch, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1990, p. 97-101, fig. 179, repr. n/b
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 28-29, n° 18, repr. n/b
Arias Pablo Enrico, "La pittura vascolare", dans : Pugliese Carratelli Giovanni (éd.), Magna Grecia : [4] Arte e artigianato, Milano, Electa, 1990, p. 224, fig. 335, repr. n/b (comme Pocné et Philomèle)
Trendall Arthur Dale, Red figure vases of South Italy and Sicily : a handbook, Londres, Thames and Hudson Ltd, 1989, p. 84, 279, fig. 179
Arias Paolo Enrico, "Considerazioni sulle rappresentazioni figurate delle "supplici" nell'arte greca di età ellenistica", Resümees XIII. internationaler Kongress für klassische Archäologie, Berlin, 24-30 juillet 1988, 1988, p. 93
Aellen Christian, Cambitoglou Alexandre, Chamay Jacques, Le peintre de Darius et son milieu : vases grecs d'Italie méridionale, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 24 avril - 3 août 1986], Genève, Hellas et Roma, 1986, p. 71-83 repr. n/b
"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1982. Archéologie", Genava, n.s., t. 31, 1983, p. 167-170, p. 169, fig. 6, repr. n/b
Chamay, Jacques. L'oiseau qui rend fou. Tribune des Arts, n° 271, 1999 (mai),, p. 2, 14 (détail)

Expositions

Musée Musique : la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire, -
La dernière modification de cette page a été faite le 4 juin 2022 à 13h43 - Signaler une erreur