Cratère à volutes

Couleurs
MM-128487 MM-125245 MM-126441 MM-127153 MM-127344 MM-128316 MM-128943 MM-129328 MM-130790 MM-132554
MM-128487
Image HD
MM-125245
Image HD
MM-126441
Image HD
MM-127153
Image HD
MM-127344
Image HD
MM-128316
Image HD
MM-128943
Image HD
MM-129328
Image HD
MM-130790
Image HD
MM-132554
Image HD

Description

Cratère à volutes

Auteur(s)
Datation
vers -350
Lieu de création
Tarente
Dimensions
haut.: 100 cm
Matériaux
Terre cuite, décor peint (technique à figures rouges avec rehauts blancs et jaune-or). Forme : anses en forme de colonettes à volutes.
Numéro d'inventaire
024692
Description
Face A La représentation se répartit sur deux registres superposés. La scène principale se déroule dans le registre du bas, et a pour élément central un autel, derrière lequel se dresse une colonne surmontée d'un cratère à volutes. Sur l'autel ont pris place deux jeunes femmes, des suppliantes. Celle de droite tient une branche de laurier. Elles se réfugient sur cet autel afin d'échapper à leurs poursuivants, un jeune homme casqué dégainant son épée à gauche, et un roi, barbu, à droite, tenant son épée à la main droite et son sceptre à la main gauche; un bouclier git entre ses pieds. Derrière le jeune homme se tient le dieu Pan, accoudé à une stèle, tenant un lagobolon (bâton servant d’arme de jet pour la chasse) et une phiale. Derrière le roi, se tient un second jeune homme, vêtu comme le premier. Dans le registre supérieur, les divinités assistent à l'événement : Artémis et Apollon conversent, tandis qu'un second groupe est formé par Aphrodite, Eros et une déesse identifiée comme étant Peithô, compagne d’Aphrodite, personnification de l’amour-passion et de la persuasion. L’interprétation de cette scène reste difficile. On se référera à la bibliographie récente qui reprend et analyse les propositions antérieures. En effet, un grand nombre d’études ont été consacrées à ce thème iconographique, qui intrigue les archéologues depuis plus de 175 ans, le tout premier article datant de 1836. Face B La face secondaire est occupée par une scène dionysiaque. Dionysos est accoudé à une pile de coussins, tenant le thyrse de la main gauche et une phiale dans la droite. Il est entouré par des ménades, un satyre et le dieu Pan, qui est assis en haut à gauche, tenant une phiale et un lagobolon. Le jeune Eros, tenant une phiale et une couronne, vole au-dessus de Dionysos. Devant ce dernier gisent, au sol, une cithare, une amphore et une phiale. Décor annexe Un riche décor de palmettes orne la panse sous les anses. Le col du cratère est décoré, de chaque côté, d'une tête de femme jaillissant d'une corolle de fleur.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité
Autres titres
Le châtiment des Danaïdes

Bibliographie

Bibliographie
Claivaz, Marc-Antoine, Deux suppliantes en quête d'un mythe, Genava, n.s., t. 59, 2011, p. 27-36, p. 27-36, n° 1, p. 27, fig. 1, repr. couleur
Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève. Genève-Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 30-31, fig. 20
Barr-Sharrar, Beryl. The Derveni Krater. Masterpiece of Classical Greek Metalwork. Princeton, The American School of Classical Studies At Athens, 2008. 239 p.; 32 pl.., p. 100; fig. 91
Taplin, Oliver. Pots and plays. Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2007. 309 p.; 26 cm., pp. 226-228; fig. 87
Campagnolo Matteo, Céramique et monnaie, un même art ?, Genava, n.s., t. 53, 2005, Genève, p. 37-40, p. 39, fig. 6, repr. n/b (détail)
Thesaurus Cultus Et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004-2014, V. 2.b. Cult instruments 1565, p. 399
Claivaz Marc-Antoine, "Essai d'identification d'un mythe inconnu", Kaineus. Association des étudiants en archéologie classique, Vol.8, Genève, 1999. p. 15-27, p. 15, n° 2, repr. détail n/b
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean Robert et al., Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zürich, München, Artemis, 1981-1999, vol. 7/1, p. 250, n° 8; vol. 7/2, p. 182, ill. 8
Birchler Patrizia, Bottin Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 121, n° 83, pl. 21
Schleiffenbaum, Hannelore Eva. Der griechische Volutenkrater : Form, Funktion und Sinngehalt eines antiken Prunkgefässes. Bern [etc.]; Frankfurt am Main, P. Lang, 1991. 511 p. : ill.; 21 cm. Disponibilité : <1424569>., p. 460
Trendall, Arthur Dale. Rotfigurige Vasen aus Unteritalien und Sizilien : ein Handbuch. Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1990. 343 p. : ill., carte; 24 cm. Disponibilité : <1392577>., p. 97-101, fig. 179
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse); Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 29, n° 18
Pugliese Carratelli, Giovanni. Carmine Ampolo ... [et al.]. Magna Grecia, vol 4, Arte e artigianato. Milano, Electa, 1990. 428 p. : ill.; 29 cm. Disponibilité : <1357218>., fig. 335 (comme Pocné et Philomèle)
Trendall, Arthur Dale. Red figure vases of South Italy and Sicily : a handbook. Londres, Thames and Hudson Ltd, 1989. 288 p. : ill.; 22 cm. Disponibilité : <1097891>., p. 84, fig. 179 et p. 279 (avec biblio. antérieure)
Arias, Paolo Enrico. Considerazioni sulle rappresentazioni figurate delle "supplici" nell'arte greca di età ellenistica. 13 internationaler Kongress für klassische Archäologie, Berlin, 24-30 juillet 1988, p. 93, 1988,,
Le peintre de Darius et son milieu : vases grecs d'Italie méridionale / Christian Aellen, Alexandre Cambitoglou, Jacques Chamay : [exposition:] Musée d'art et d'histoire, Genève, du 24 avril au 3 août 1986. Genève, Hellas et Roma, 1986., p. 71-83 repr. n/b
Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1982. Archéologie. Genava, n.s., t. 31 (1983), p. 167-170, 1983,, p. 169, fig. 6, repr. n/b
Chamay, Jacques. L'oiseau qui rend fou. Tribune des Arts, n° 271, 1999 (mai),, p. 2, 14 (détail)

Expositions

Musée Musique: la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire - Charles-Galland, -
La dernière modification de cette page a été faite le 17 mai 2020 à 13h10 - Signaler une erreur