Cratère à volutes

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Cratère à volutes
Titre
Scène dionysiaque et Amazonomachie

Auteur(s)
Datation
entre -380 et -370
Lieu de création
Apulie
Dimensions
haut.: 63 cm avec les anses
haut.: 54.4 cm sans les anses
larg.: 43 cm avec les anses
prof.: 34 cm embouchure
Matériaux
Céramique, tournée, décor peint (technique de la figure rouge, avec rehauts blancs, encore décelables seulement sur la face A). Une feuille en relief remplit le triangle ménagé entre chaque volute et le rebord du vase. Le relief du terrain est indiqué par une ligne gravée sous l'Amazone à pied (face A). Forme: col incurvé avec ressaut au premier tiers, 2 gorges séparant la panse du pied tronconique, qui s'élargit en un disque mouluré. Les faces des volutes, en une pièce, avec circonvolutions en creux, sont percées au centre.
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
015036

Description
La décoration secondaire de ce cratère mérite mal son nom tant elle appelle le regard avec ses motifs recouvrant les anses et le col à la manière d'une broderie. Sur la face A est représentée une Amazonomachie avec le combat de deux grecs et de deux Amazones, respectivement à droite et à gauche du tableau. L'un des guerriers, blessé à la cuisse par un javelot à la hampe brisée, est tombé de son cheval; un genou au sol, il s'appuie sur son bouclier. Son compagnon se porte à son secours en dégainant son épée; dans sa précipitation, il a laissé tomber son casque en forme de hure de sanglier et au panache orné d'une silhouette de dauphin. Les guerriers grecs portent des boucliers ronds et bombés, avec emblème à tête de lion pour le guerrier à terre et décor de bandes horizontales pour l'autre. Le guerrier à terre porte une tunique courte (exomis) et son compagnon, une draperie étroite, retenue par une ceinture et lui couvrant l'épaule. Tous deux sont munis de javelots. L' une des Amazones est montée sur un cheval et tient un javelot dans la main droite, tandis que l'autre, se protège d'un bouclier transpercé par un javelot, tenant son propre javelot dans la main droite. Toutes deux portent un bonnet phrygien, au décor de points et d'étoiles, une tunique brodée, un maillot bariolé à longues manches collantes, que l'Amazone à pieds porte également aux jambes. L'Amazone à cheval porte également une chlamyde et des bottes laissant libres les orteils, alors que sa compagne porte une ceinture retenue par des courroies croisées. Elles sont équipées de boucliers sans épisème, et de javelots, dont l'un est fait d'un bois noueux; l'Amazone à pied porte au côté une épée dont la poignée est en forme de tête d'aigle. La face B accueille une scène de thiase dionysiaque. Le dieu est au centre, sous les traits d'un jeune homme. Nu, il porte un drapé sur le bras gauche, tient le thyrse dans la main droite à la manière d'un sceptre et lève le bras gauche pour faire tinter une clochette. De chaque côté, deux Ménades vêtues d'un chiton serré à la taille et plus ou moins décolleté, tiennent un thyrse dans la main gauche, tandis que de la droite elles agitent respectivement une torche et une courte épée. Elles portent des boucles d'oreille (en forme de croix de vie égyptienne pour la ménade de gauche), un collier et un bracelet spiralé à chaque bras. La Ménade de droite laisse voir sa poitrine entièrement nue, le haut gauche de son chiton s'étant détaché. Entre Dionysos et la Ménade de gauche, un Satyre, nu et barbu, joue du tambourin. Des cailloux jonchent le sol.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 360-362, repr. n/b

Thesaurus Cultus Et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Los Angeles: The J. Paul Getty Museum, 2004-2014, V. 2.b. Cult instruments, p. 381, n° 1446

Reverdin, Olivier. Collectif. Homère chez Calvin. Figures de l'hellénisme à Genève. Genève, Droz, 2000., p. 258, n° C 10 (repr. couleur)

Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 121, n° 82, pl. 21

Trendall Arthur Dale, Cambitoglou Alexandre, "Second Supplement to the Red-Figured Vases of Apulia : Part II", Bulletin Supplement (University of London. Institute of Classical Studies), n° 60, 1992, p. iii, v,vii-xvi, 185-399, 401, 403-476, p. 467

Schleiffenbaum Hannelore Eva, Der griechische Volutenkrater : Form, Funktion und Sinngehalt eines antiken Prunkgefässes, Frankfurt am Main, Bern, New York, Paris, P. Lang, 1991, p. 83, note 174 a), p. 460

Aellen Christian, Cambitoglou Alexandre, Chamay Jacques (dir.), Le peintre de Darius et son milieu : vases grecs d'Italie méridionale, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24 avril-3 août 1986, Genève: Hellas et Roma, 1986. 285 p., p. 51-54 (avec ill. N/B des 2 faces)

Chamay Jacques. Mythologie grecque 1. La guerre de Troie. Genève, 1984., p. 12-13, repr. n/b

Dunant Christiane, "Le monde grec : une nouvelle salle du Musée d'art et d'histoire", Musées de Genève, n° 202, février 1980, p. 14-17, p. 17, repr. n/b

Trendall Arthur Dale., Cambitoglou Alexander, The Red-figured Vases of Apulia, Vol. I, Early and Middle Apulian, Oxford, Claredon Press, 1978, p. 51, n° 43

Guides illustrés, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, Céramique antique (salle 16), 8, 1962, p. 27-31, repr. n/b p. 31

Deonna Waldemar, Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1937", Genava, t. 16, 1938, p. 1-16, p. 3

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, n° 193, p. 56

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, n° 193, p. 43

Milliet Jean-Paul, Boissonnas Fréderic, Vases antiques des collections de la Ville de Genève, Paris, A. Giraudon, 1892, p. 19, n° 31-32, pl. 31-32, repr. n/b

Chamay, Jacques. Un vase à la gloire de Dionysos et du talent italien. Tribune des Arts, n° 247, 1997 (février),, p. 4

Expositions

Homère chez Calvin. Figures de l'hellénisme à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 21.09.2000 - 04.03.2001
Musée Musique : la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.11.1996 - 08.06.1997
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 avril 2024 à 4h06 - Signaler une erreur