Coucher de soleil à l'horizon

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Coucher de soleil à l'horizon

Auteur(s)
Datation
1903
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 50.5 x 50.5 cm
encadrement, montage : Haut 52.5, larg 52.5, prof 2.6 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, Berne, 1996
Numéro d'inventaire
1996-0032

Description
Dans une petite toile de 1903, "Coucher de soleil à l’horizon", Perrier vallonne ses montagnes jusqu’à la limite d’un horizon barré d’une nuée derrière laquelle le soleil s’abîme. Il brûle le ciel au couchant d’un intense orangé derrière l’appui violacé des nuages qui protègent son rayonnement. L’aura du soleil envahit le ciel jusqu’au bleu du zénith, réservant au nord une zone turquoise. La masse chromatique s’étend, du plus intense au plus nuancé, en une forme diffuse qui tend à l’ellipse sous l’effet de la réserve turquoise. L’astre a déjà disparu à l’horizon de la nuée ; la lumière qu’il projette est basse et frisante. Pourtant, à l’exception du premier mont qui se dresse à l’avant-plan du tableau, qui répond à une vision précise, le paysage tout entier baigne dans une luminosité mauve qui estompe les volumes en un moutonnement dessiné de fines structures linéaires ; elles décrivent le lointain Jura vers un apaisement, au-delà du lac Léman, dont on devine la présence à deux éclats de lumière solaire, qui contraste avec les masses plus rythmées du premier plan. Du moins au point le plus proche de la vision, car cette première montagne déjà s’adoucit à la retombée de sa pente. Espace et lumière font de ce paysage un lieu insolite. L’homogénéité des valeurs de la montagne semble en-deça de la force de la lumière du couchant. Nulle ombre portée, nulle architecture marquée d’oppositions, nulle déformation du visible, sinon l’imprécision, sous l’effet d’un soleil pourtant si présent qu’il résume le sujet. L’espace est perçu en surplomb, du surplomb de cette première montagne qui cependant casse ses volumes dans l’obscurité d’un seul contre-jour. L’œil qui capte cette lumière ne sait pas très bien dans quelle direction l’emmène une perspective qui allie une vision frontale aussi bien qu’une projection selon deux points de fuite, l’un dans la diagonale de la montagne, l’autre attiré par le trou bleu du ciel. Le paysage répond à deux visions : celles d’un ici et d’un ailleurs (Claude Ritschard, catalogue de l'exposition Alexandre Perrier, MAH, Genève, 14.04-31.05 1986)

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
indication sur l'auteur; daté, au dos de la toile, à la peinture rouge : Alexandre Perrier./1903
inscription, au dos de la toile, même main, même peinture sigle dans un rectangle
indication sur une exposition, étiq. no 21 Kunsthalle Bern - le reste déchiré
numéroté, sur le chassis, différents numéros : 25/ 12/ 122 (2fois)/118 et timbre de douane
titré, au dos sur la toile, étiq. : No 185 Coucher de soleil/ (à l'horizon)
Lieu représenté
Haute-Savoie, région
Faucigny, région
Le Praz-de-Lys (point de vue)
Pointe de Marcelly, montagne (point de vue)

Bibliographie

Bibliographie

Valentina Anker, Mythes et mystères. Le symbolisme et les artistes suisses, [Exposition, Bern, Kunstmuseum, 26.04 - 18.08.2013; Lugano, Museo Cantonale d'Arte et Museo d'Arte, 15.09.2013 - 12.01.2014], Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 326-337, p. 335, repr. coul., n° 234

Franklin Chow, Isabelle Payot Wunderli, Yves Oltramare, Mountains and Lake: Landcapes by Alexandre Perrier (1862-1936), [Exposition, Shanghai, The Shanghai Museum, 22.09 - 27.11.2011], Shangai, 2011.,

Valentina Anker, Le symbolisme suisse : Destins croisés avec l'art européen, Bern-Sulgen-Zürich, Benteli, 2009, p. 230

Ritschard, Claude. Christoph Vögele, Alix Horngacher. Alexandre Perrier (1862-1936). [Exposition, Kunstmuseum Solothurn, 14 août au 23 novembre 2008; Musée d'art et d'histoire, Genève, du 19 mars au 23 août 2009]. Genève, La Baconnière/Arts, 2008., fig. XVI, p. 93, repr. coul.

Ritschard Claude, "Alexandre Perrier : visions du salève dans la collection du Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s., t. LIV, 2006. p. 205-214, p. 212, repr. coul., fig. 5

Vogele Christoph, Bianchi Matteo, Ruedin Pascal, 1900 - Symbolisme et Art nouveau dans la peinture suisse, [Exposition Soleure, Kunstmuseum, 17 juin - 27 août 2000 ; Bellinzone, Civica galleria d'arte Villa dei Cedri, 15 septembre - 29 octobre 2000 ; Sion, Musée cantonal des beaux-arts, 19 novembre 2000-7 janvier 2001], Soleure, Bellinzone, Sion, 2000, 162.8

Ritschard Claude, "Enrichissements des départements et filiales du musée d'art et d'histoire en 1996", Genava, n.s., t. 45, 1997. p. 203-242, p. 231-235, p. 235

Ritschard, Claude. Jean Huber, Alexandre Perrier, Félix Vallotton. Winterthur, 1997., p. 23, repr._p. 26

Expositions

Mythes et Mystères. Le symbolisme et les artistes suisses, Lugano, Museo Cantonale d'Arte, 14.09.2013 - 12.01.2014
Mythes et Mystères. Le symbolisme et les artistes suisses, Berne, Kunstmuseum, 25.04.2013 - 18.08.2013
Mountains and Lake: landcapes by Alexandre Perrier (1862-1936), Shanghai, Shanghai Museum, 22.09.2011 - 27.11.2011
Alexandre Perrier, Soleure, Kunstmuseum Solothurn, 14.08.2008 - 23.11.2008
1900 - Symbolisme et Art nouveau dans la peinture suisse, Sion, Musée Cantonal des Beaux-Arts, 17.11.2000 - 07.01.2001
1900 - Simbolismo e liberty nella pittura svizzera (1900 - Symbolisme et Art Nouveau dans la peinture suisse), Bellinzone, Museo Villa dei Cedri, 15.09.2000 - 29.10.2000
1900 - Symbolisme et Art Nouveau dans la peinture suisse, Soleure, Kunstmuseum Solothurn, 17.06.2000 - 27.08.2000
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