Commode parlante aux oeillets

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Commode parlante aux oeillets

Auteur(s)
Datation
1891
Lieu de création
Nancy
Dimensions
haut.: 81 cm
larg.: 102.5 cm
prof.: 44 cm
Matériaux
Bâti de chêne, robinier, placage de citronnier et de frêne moiré, marqueterie de bois divers, cuivre ciselé
Numéro d'inventaire
B 0032

Description
Cette commode de petites dimensions, réalisée en 1891, est pourvue de trois tiroirs superposés et de deux portes d’encoignure de forme trapézoïdale rappelant le style Régence. Il s’agit d’une commode de dame destinée à la lingerie et aux frivolités, peut-être un cadeau de fiançailles qu’évoque tradi- tionnellement l’œillet. Symbole de l’engagement et de la fidélité conjugale dans le langage des fleurs, l’œillet est présent sur plusieurs faces du meuble et sous différentes variétés, toujours décrites par une inscription : sur le dessus, l’œillet des prés, de France et de poëte ; sur le côté gauche, l’œillet bichon, flamand et Flon ; sur le côté droit, l’œillet du Japon, et enfin sur la face, la Mignardise des dames. Fasciné par les bois exotiques et par ceux de sa Lorraine natale, Émile Gallé, plus connu comme verrier et céramiste, crée en 1885 une manufacture de meubles à Nancy. Alors que son mobilier s’inscrit dans la tendance historicisante de son siècle et reflète les formes inspirées des styles du passé, les décors de bois marqueté et sculpté, où se retrouve son goût pour la botanique, empruntent une voie qui renouvelle le répertoire décoratif. Affectionnant les « œuvres parlantes », c’est-à-dire portant des inscriptions, il en fait un usage unique dans l’histoire du meuble. Maximes, citations littéraires ou empruntées aux poètes classiques et modernes, ces inscriptions revêtent différentes formes. Elles évoquent l’usage du meuble ou expriment des messages forts que l’artiste invite à interpréter et dont le caractère politique, surtout à la fin de sa carrière, s’immisce intimement dans l’esthétique. Gallé établit ainsi des correspondances au sens où Baudelaire l’entendait, en associant la musique des vers ou des citations, à la couleur des bois ainsi qu’au décor de l’objet.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Mobilier et architecture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
signé; daté, incrustation et gravure, sur le côté droit en bas au fond : "Croix de Lorraine" E Gallé del et fect 1891 Nancy
inscription, sur le dessus : l'oeillet des prés, de France et de poëte
inscription, sur le côté gauche : l'oeillet bichon, flamand et Flon
inscription, sur le côté droit : l'oeillet du Japon
inscription, sur la face : la Mignardise des dames

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 204, fig.

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 7h07 - Signaler une erreur