Cuir, acier inoxydable ; peaux : de cobra, de python, de lézard, d'autruche, galuchat de requin, galuchat de raie ; corne de vache, os ; bois : d'érable, de bambou, de buis, de genévrier ; plexiglas, bakélite, maillechort
Numéro d'inventaire
H 2006-0075
Description
L'oeuvre de J.-F. Pereña offre un large répertoire de formes: nourri par le stylisme des années 1980, le créateur accuse aussi d’autres influences, comme le Bauhaus, dont découle une architecture aux contours savamment déstructurés, équilibrée entre animalité et délicatesse. Les volumes, volontairement exagérés, sont une ode à la féminité : le triangle posé sur sa pointe inscrit dans un collier, accentue la largeur des épaules et marque l’axe de la poitrine. Ergonomiques, car entièrement articulées, les parures de cuir épousent le corps, s’adoptent comme une seconde peau.
La valeur de ces bijoux est à trouver ailleurs que dans le poids du métal ou la préciosité des matériaux qui les composent. Elle émane plutôt de la rareté des matières et des conjugaisons audacieuses. Cuirs, os et corne côtoient des bois rares, la nacre et l’obsidienne et se mêlent aux couleurs acidulées des plastiques: en effet, les matières aujourd’hui interdites ont restreint le champ de création. Chaque bijou est une composition d’éléments organiques, auxquels sont associés des matériaux minéraux, métalliques ou synthétiques. Leur catalogue contient plus de 130 références (peaux et galuchats, dents, ivoire et cornes, fossiles et gemmes, métaux et bois, plastiques et résines…)
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