MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2011-0354
Description
Au début du XVIIIe siècle, le goût de l'aristocratie anglaise pour la peinture de paysage croît, en particulier pour les œuvres de Claude Lorrain. Celles-ci fleurissent alors sur le marché de l'art romain, et leur acquisition permet aux amateurs de montrer l’éduction acquise grâce à leur Grand Tour et d’affirmer un statut social supérieur. Bien qu’inaccessibles au le grand public, ces tableaux sont diffusés par l’intermédiaire de publications telles que la Collection de gravures d'après les tableaux de Gaspard Poussin, Lorrain, Rosa, Lauro, Courtois et Rembrandt publiée entre 1741 et 1746 par Charles Knapton et Arthur Pond, contribuant ainsi à alimenter le culte naissant autour de Claude Lorrain.
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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à g.:"Claudio Gillee Lorenese pinx 1669"; b. à d.:"Gravée à l'eau-forte par Chatelain terminé au burin par Vivares"; b. au m.:"In the collection of His Grace the Duke of Kingston"; b. à d.:"4 feet 4 inches wide"; b. à d.:"3 feet e inches high"; b. à g.:"Published by C. Knapton 1742"
indication sur la provenance, encre : au verso, en b. à d.: "Naudet Md au Louvre"
Expositions
Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 22.03.2019 - 16.06.2019
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