Bracelet

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Bracelet

Auteur(s)
Datation
vers 1840
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 3.7 cm
long.: 20.3 cm
ép.: 0.5 cm
Matériaux
Émail peint, sur cuivre, sous fondant; émail champlevé (bleu), sur or; or amati, gravé, ciselé; contre émail (jaune-beige (2) et vieux rose (5)).
Numéro d'inventaire
H 96-0067

Description
Que diriez-vous de porter au poignet , ou de déposer sur votre console, dans une jolie boîte, un bracelet illustrant lui aussi le point de vue de Hodler fasciné par le lac de Thoune ? Voici de quoi satisfaire un voyage en miniature au cœur de la Suisse, avec sept paysages et hauts lieux d’histoire, se déroulant de gauche à droite du bracelet : le lac de Brienz, le Wetterhorn, Genève, Saint-Martin (vallée de Chamonix), le lac de Thoune, le Château de Chillon, la Chapelle de Tell. La situation géographique privilégiée de la ville sise au bord du lac Léman, entourée des montagnes du Jura et des Alpes, dominées par le Mont-Blanc, a exercé une fascination sur les artistes, à laquelle les graveurs et peintres sur émail n’ont pas échappé. La ville et sa campagne, ses points de vue (notamment depuis Prégny Chambésy face au Mont-blanc) ont constitué un répertoire iconographique de prédilection, dès le début du XIXe siècle. Ces œuvres correspondent au goût pour la promenade développé à cette époque, que les villégiatures des étrangers adonnés au tourisme renforce dès 1840. Les gravures et toiles célèbres de Wolfgang Adam Toeppfer (1766-1847), Jean-Antoine Linck (1766-1843) et Carl Ludwig Hackert (1740-1796), Alexandre Calame ( 1810-1864), François Diday (1802-1877) fournissent les sources principales des émailleurs. Les peintres sur émail de Genève ont diversifié le catalogue de leurs modèles, en réalisant aussi des points de vue non genevois : les vues lacustres de Suisse, les paysages alpins célèbres, les sites fameux liés à l’histoire suisse, se déroulent sur les médaillons qu’ils signent parfois. Ces derniers alimentent la production de bijouterie, qui offre, par ses volumes généreux alors à la mode, des espaces confortables pour les peintures en miniature.La situation géographique privilégiée de la ville sise au bord du lac Léman, entourée des montagnes du Jura et des Alpes, dominées par le Mont-Blanc, a exercé une fascination sur les artistes, à laquelle les graveurs et peintres sur émail n’ont pas échappé. La ville et sa campagne, ses points de vue (notamment depuis Prégny Chambésy face au Mont-blanc) ont constitué un répertoire iconographique de prédilection, dès le début du XIXe siècle. Ces œuvres correspondent au goût pour la promenade développé à cette époque, que les villégiatures des étrangers adonnés au tourisme renforce dès 1840.

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Collection(s)
Bijoux et parures
Inscriptions
indication sur la représentation; signé, peint en noir, au dos des paysages, de gauche à droite : Chapelle / de Tell. / G.A. / Chillon. / G.A. / Lac / de Thun. / G.A / St Martin. / G.A. / Genève. / G.A. / Wetterhorn. / G.A. / Lac / de Brientz. / G.A. (G.A. pour Aimé Glardon)
poinçon de garantie; contremarque, sur la monture, derrière le Lac de Brienz, et sur le fermoir : (tête d'aigle) / (bigorne)
Lieu représenté
Brienz (lac de)
Berne canton (Wetterhorn)
Genève
Isère (Saint-Martin-d'Hères, Vallée de Chamonix)
Thoune (lac de)
Vaud canton (château de Chillon)
Suisse (chapelle de Tell, lac des quatre cantons)

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 137, p. 127, no 15

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 142, coul. p. 142, no 1.8

Fallet Estelle, Menz Cäsar, Baezner Anne, Parures au quotidien : Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Genève : Musée d'art et d'histoire, exposition du 24 mai 2007 au 13 janvier 2008], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2007, ill. coul. p. 100

Baezner Anne, Fallet Estelle, Quelques vues de Genève au travers de la production de la Fabrique : un point de vue incontournable, Genava, n. s., t. 54, 2006, p. 189, ill. coul. [détail] et ill. n/b

Sturm, Fabienne. Bracelet de sept médaillons en émail peint sur cuivre montés sur or. Revue Schweiz [p. 64], 1997,, ill.

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015
Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
Autres œuvres de cet auteur
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