Le courant Art nouveau transforme les codes de la joaillerie: avec lui, la création même a plus de valeur que les pierres qui la compose. Les bijoux, façonnés en silhouettes féminines, en formes végétales ou en insectes légers, privilégient les cabochons de pierres aux teintes claires et les perles, ponctuées de diamants facettés. Parmi les grands noms des artistes bijoutiers de cette époque, citons René Lalique et Georges Fouquet (Paris), Henri Vever (Nancy), ainsi que les Français Léopold Gautrait, François Fleuret, Edouard Marchand et les Anglais Walter Crane et Charles Ashbee. Leur travail ouvre la voie à des créateurs genevois nés avant le siècle et jusque dans les années 1930.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 2, 2022, 112 p., p. 38, repr. coul.
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 211
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Fallet Estelle, Menz Cäsar, Baezner Anne, Parures au quotidien : Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Genève : Musée d'art et d'histoire, exposition du 24 mai 2007 au 13 janvier 2008], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2007, ill. coul. p. 117
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Revue de la Société Suisse de Chronométrie, Journal Suisse d'Horlogerie et de Bijouterie, octobre, 1931, ill. nb p. 221, fig. 5
Koch Michael, 1949-, Pariser Schmuck, vom Zweiten Kaiserreich zur Belle Epoque, [Exposition, München, Bayerischen Nationalmuseums vom 1. Dezember 1989 bis zum 4. März 1990], München, Hirmer, [1989],