Boucle d'oreille

fin du 6e s. - milieu du 7e s.
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Boucle d'oreille

Datation
fin du 6e s. - milieu du 7e s.
Lieu de création
Empire byzantin
Dimensions
haut.: 2.66 cm
larg.: 2.2 cm
poids: 2.2 g
Matériaux
Or ajouré percé, ciselé et poinçonné, bordé d'un fil perlé.
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Achat, 1989
Numéro d'inventaire
AD 7499

Description
Les bijoux et ornements byzantins parvenus jusqu'à nous, provenant pour la plupart de trésors enfouis ou de sépultures, ne sont pas très nombreux. Il faut recourir aux documents figurés pour admirer tout l'éclat et la magnificence des pièces perdues, en particulier les parures impériales en usage à la cour. Les procédés techniques du travail des métaux et les motifs sont directement empruntés à l’orfèvrerie de l’époque romaine tardive. Toutefois, l’esthétique byzantine accroît le goût pour la polychromie, exprimé non seulement par l'utilisation de pierres de couleur, de perles et de pâtes de verre, mais également par l'emploi du niellé et de l'émail. Pour créer des jeux d’ombre et de lumière, les orfèvres adoptent un procédé ornemental en usage dès la fin du IIe siècle, l'opus interrasile, lequel consiste à réaliser un décor ajouré sur une feuille de métal découpée. Nombre de pièces, telles ces boucles d’oreilles en or en demi-lune, bordées d'un fil perlé, au décor figurant une aigle aux ailes déployées, témoignent de la parfaite maîtrise de cet art jusqu'au VIIe siècle.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Byzantine et copte
Bijoux et parures
Période
Antiquité
Moyen Âge

Bibliographie

Bibliographie

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Antiquités paléochrétiennes et byzantines, IIIe-XIVe siècles, Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Milan 2011, p. 146-147, n° 65

François Schweizer, "Objets en or de l'époque byzantine. Une première investigation de leur composition", dans L'oeuvre d'art sous le regard des sciences, [cat. exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 17 mars au 15 mai 1994], Genève, 1994, pp. 159-173, p. 160-173, n° 11

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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