Laiton gravé et doré, verroterie et perles, argent
Échappement
à cylindre
Numéro d'inventaire
H 2016-0121
Description
Les relations entre l’horlogerie occidentale et l’empire du Milieu, initiées depuis la fin du XvIIe siècle, offrent un riche sujet d’étude. le patrimoine l’illustre avec des oeuvres typées qui traduisent les influences de styles, les emprunts et les codes, lesquels s’inscrivent dans le champ culturel, avec des
différences de perception du temps tributaires des mentalités. aujourd’hui, la chine est l’un des marchés
les plus importants pour les horlogers suisses. Or, les montres anglaises et suisses ont d’abord été des curiosités, puis des cadeaux de prestige, avant de devenir – seulement au milieu du XIXe siècle – des objets utilitaires. aussi l’Orient, dont le potentiel commercial est connu, offre-t-il les avantages d’un
débouché alors émergent, sensible à la richesse décorative des produits de la Fabrique de Genève.
les boîtiers sont ornés de pierres de couleurs ou de décors émaillés sous fondant, cernés de rangs
de perles. les émailleurs développent une palette colorée et des codes stylistiques propres aux préférences locales : goût pour la symétrie et pour la paire - symbole d’intégrité - flatté par les artisans qui réalisent des pièces jumelles au décor inversé. Entre 1800 et 1840, les horlogers du Val-de-Travers (Bovet, Juvet…) participent à leur tour à l’essor du commerce horloger avec la chine en s’installant à canton : ils adoptent le calibre de l’anglais W. Illbery, dont les ponts gravés sont mis en valeur par un fond transparent. Grâce à plusieurs acquisitions récentes, le musée reflète avec davantage de diversité l’âge d’or de la somptueuse montre dite chinoise, entre la fin du XvIIIe et le milieu du XIXe siècle.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
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Collection(s)
Horlogerie
Bijoux et parures
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
poinçon, Frappé : 18 (les autres difficilements identifiables)
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