Baigneurs au repos
Description
Baigneurs au repos
Datation
1875 – 1876
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 35 x 45.5 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): cadre 46 x 56 x 5.5 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire. Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Jean-Louis Prevost, Genève, 1985
Numéro d'inventaire
1985-0017
Description
Cézanne travaille sur le thème des baigneuses et des baigneurs dès 1870 et jusqu’à sa mort. Les sources iconographiques utilisées par l’artiste dans Baigneurs au repos sont diverses. Certaines poses sont inspirées de modèles classiques, parfois androgynes. Sur la gauche, l’homme debout rappelle à la fois l’Esclave mourant de Michel-Ange (1475-1564) et la figure de la Vénus anadyomène de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) du Musée Condé de Chantilly. Celui allongé à ses côtés évoque une Vénus ou un Endymion endormis. La position du personnage debout de face est, quant à elle, inspirée par une photographie de modèle professionnel. Ces références sont intégrées au paysage afin de produire une image qui donne l’impression d’une scène vue. L’œuvre évoque peut-être aussi un souvenir de jeunesse puisque l’artiste a souvent goûté aux joies de la baignade avec ses amis, notamment Émile Zola (1840 - 1902). La figure du baigneur, que l’on retrouve à l’époque chez Frédéric Bazille (1841-1870) ou Gustave Caillebotte (1848-1894), témoigne de l’engouement pour ce loisir, tout en renouvelant le motif du nu dans un paysage, jusqu’alors principalement féminin.
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Autre titre : Baigneurs
Autre titre : Bathers
Autre titre : The Bathers
Autre titre : Bathers resting
Autre titre : Bathers in Repose
Autre titre : Bathers at Rest (Reff, 1959)
Autre titre : Les baigneurs
Autre titre : Quatre nus (Paul Cézanne chez Bernheim-Jeune)
Autre titre : Le Bain
Autre titre : La Baigneuse
Inscriptions
signé, en b. à g. en rouge : Cézanne.
indication sur la provenance, étiq. v. sur le châssis, à l'encre bleue : Metropolitan Museum on 2; (à la machine à écrire): SPINGOLD baigneurs au Repos NOTE: DELIVER PAINTING TO METROPOLITAN MUSEUM. MRS SPINGOLD HAS MOVED TO FLORIDA FOR THE WINTER; (à l'encre noire): note that there are 2 paintings to go the MET - i e NATHAN SPINGOLD & WHITE
Bibliographie
Bibliographie
Borchardt-Hume Achim "et alii", Cézanne, [Exposition Chicago, The Art Institute, 15.05.2022 - 05.09.2022, London, Tate Modern, 06.10.2022 - 12.03.2023], New Haven, London, Yale University Press, 2022. 244 p., p. 165, repr. coul., cat. 98
Fontán del Junco Manuel (dir.), Généalogies of Art. Or the History of Art as Visual Art, [Exposition Madrid, Fundación Juan March, 11.10.2019 - 12.01.2020, Málaga, Museo Picasso, 26.02 - 31.05.2020], Madrid, Fundación Juan March, 2019. 485 p., p. 155, repr. coul., fig. 46
- Guy-Patrice et Floriane Dauberville, Paul Cézanne chez Bernheim-Jeune, Paris, 2020,, vol. 2, p. 794, no 266
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 192
Marchesseau Daniel, Paul Cézanne : le chant de la terre, [Exposition, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse , du 16.06 au 19.11.2017], Martigny, Suisse, Fondation Pierre Gianadda, 2017, n° 92, p. 293 repr. coul.
Reinhard-Felice Mariantonia ... [et al.], Victor Chocquet : collectionneur et ami des impressionnistes, [Exposition, Winterthour, Am Römerholz, Sammlung Oskar Reinhart, 21.01 - 07.06.2015], Münich, Hirmer, 2015, p. 148-150, p. 149, repr coul., n° 14
Solana Guillermo, Cézanne site / non - site, [Exposition, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 04/02-18/05/2014], Madrid, TF Artes Gráficas, 2014, p. 198, p. 74 et p. 83, repr. coul., cat. 15
Zani Laura, Musée d'art et d'histoire de Genève : mécènes d'hier et d'aujourd'hui, dans Genava, t. 60, 2012, p. 7-13, p. 9, repr. coul., n° 3
Velhagen Rudolf, Haefeli, Zuzana, Baden, [Exposition, Baden im Museum Langmatt, 08.05 - 10.06.2011], Baden/schweiz, Museum Langmatt, 2011, p. 29, repr. coul., Tafel VI
The Burlington Magazine : a centenary anthology, New Haven & London, Yale University Press, 2003, p. 16, n° 9 repr. n/b
Bach Friedrich Teja, Cézanne : Finished Unfinished, [Exposition, Kunstforum Wien, 20 January - 25 April 2000 : Kunsthaus Zürich, 5 May to 30 July 2000], Ostfildern-Ruitz, Hatje Cantz, 2000, n° 61, p. 252-253, repr. coul., et p. 74, fig. 21, repr. n/b
Lumpkin Libby (ed.), The Bellagio Gallery of Fine Art. European and American Masters, Las Vegas/Nevada, Bellagio Gallery of Fine Art, 1999, p. 110, repr. n/b
Forge Andrew, Paul Gauguin, Bathers, Las Vegas, Mirage Resorts, Inc, 1999, p. 110, repr.
Lumpkin Libby (ed.), The Bellagio Gallery of Fine Art : Impressionist and Modern Masters, Las Vegas/Nevada, Bellagio Gallery of Fine Art, Mirage Resorts, Inc., 1998, p. 80, repr.
- John Rewald, The Paintings of Paul Cézanne, A Catalogue Raisonné, 2 vols, in collaboration with Walter Feilchenfeldt and Jayne Warman, New York: Harry N. Abrams, 1996,, no. 259, ill. vol. 2,
Lapaire Claude, Archinard Margarida, Arnold Line et al., [Notice préférentielle] Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi : Fondation Jean-Louis Prevost, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1989, no 699 pp. 70, 200 repr. coul
“Important Impressionist and Modern Paintings from the Collection of the Late Nate B. and Frances Spingold of New York”, in The Burlington Magazine, vol. 118, no. 884, Nov., 1976, pp. iv-viii, lvii, p. v repr
Orienti Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, repr. p. 99
Rewald John, The History of Impressionism, 1973, p. 389 repr. coul.
- John Rewald , «Chocquet and Cézanne », in Gazette des Beaux-Arts, année CXI, vol. LXXIV, juillet-août 1969, pp. 33-96,
Rewald John, Chocquet and Cézanne, Gazette des Beaux-Arts, 6e série, t. 74, juillet-août 1969, repr. fig. 36 p. 81, et pp. 49, 50 et 84.
Lem Frédéric-Henri, Paul Cézanne : étude thématique et critique de l'oeuvre, (Sur le chemin de la peinture), Paris, Le Prieuré, 1969, p. 56
Waldfogel Melvin, Caillebotte, Vollard and Cézanne's Baigneurs au repos, Gazette des Beaux-Arts, 6e série, T. LXV, février 1965, repr. fig. 4 p. 117
- Theodore Reff, “Cézanne : the enigma of the nude,” in Art News, vol. 58, No. 7, nov., 1959, pp. 26-29, 68, pl. 7 repr
Cézanne. Paintings, Watercolors and Drawings. A Loan Exhibition, [Exposition Chicago, The Art Institute of Chicago, 7.2.-16.3.1952, et New York, The Metropolitan Museum of Art, 1.4.-16.5.1952], New York, 1952, no 30, repr. n/b
Collection of Mr. and Mrs. Nate B. Spingold, 12 East 77th Street, New York City, New York, 1953, held on October 20, 1953,,
Cézanne, [catalogue d'exposition, New York, The Metropolitan Museum of Art, avril 1952] New York, 1952, p. 35, repr, n°30
Venturi Lionello, Cézanne, Son Art, Son Oeuvre, Paris, P. Rosenberg, 1936, n° 273 repr.
Rivière, Georges. Cézanne: Le Peintre solitaire. Paris: Librairie Floury, 1933, p.110
L'Art moderne et quelques aspects de l'Art d'Autrefois : cent soixante-treize planches d'après la collection privée de MM. J. & G. Bernheim-Jeune, poèmes de Henri de Régnier, Paris, Editions Bernheim-Jeune, 1919, planche 33
L'Art Moderne à la collection Berheim-Jeune, Paris, 1919, pl. 33 repr.
G. Rivière, Cézanne: Le Peintre solitaire. Paris: Librairie Floury, 1933, p. 110
Hind Charles Lewis, The Post-Impressionists, Londres, 1911, pp. 26-27 repr. nb
Denis Maurice, Cézanne I, The Burlington Magazine for Connoisseurs, vol. 16, No. 82, Jan., 1910, p. 215, pl. III repr. nb
Collection Victor Chocquet, [vente, Galerie Georges Petit, le 11. 07.1899], Paris, 1899, no27
Expositions
Genealogies of Art, or the History of Art as Visual Art, Málaga, Museo Picasso Málaga,
-
Genealogies of Art, or the History of Art as Visual Art, Madrid, Fundacion Juan March,
-
Paul Cézanne, Martigny, Fondation Pierre Gianadda,
-
Victor Chocquet : collectionneur et ami des impressionnistes, Winterthour, Am Römerholz, Oskar Reinhart,
-
Cézanne Site / Non-Site, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza,
-
El Greco und die Moderne, Düsseldorf, Museum Kunstpalast,
-
Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi, Fondation Jean-Louis Prevost, Genève, Musée d'art et d'histoire,
-
Cézanne. Painting, Watercolors and Drawing, The Metropolitan Museum of Art, New York,
-
Aquarelles et Baignades de Cézanne, Paris, Galerie Renou et Colle, 3.6-17.6.1935, Paris,
-
Manet and the Post-Impressionists, Londres, Grafton Galleries, n° 19, sous le titre "Baigneurs", Londres,
-
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 25 mars 2023 à 10h26 - Signaler une erreur