Baguettes cannelées

1er quart 20e s.
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Baguettes cannelées

Auteur(s)
Datation
1er quart 20e s.
Lieu de création
Suisse
Dimensions
long.: 228 cm
ép.: 1.5 cm
Matériaux
Bois teinté noir, cannelé
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Ancien fonds, après 1950.
Numéro d'inventaire
AA 2016-0134

Description
Ces baguettes cannelées servaient à la fois à souligner les angles des murs et les contours de portes et à tendre les tentures murales dans l'appartement du peintre Ferdinand Hodler.L'ensemble de meubles de Josef Hoffmann (1870-1956) conservé par le Musée d'art et d'histoire de Genève a été conçu pour le luxueux appartement genevois du peintre Ferdinand Hodler, sis 29 quai du Mont-Blanc. Il s’inscrit dans une série d’aménagements intérieurs réalisés entre 1900 et 1920 par l’architecte et designer autrichien, Josef Hoffmann. Le premier contact de Hodler avec le chef de file de la Sécession viennoise remonte aux années qui ont suivi la création, en 1897, de ce courant artistique. Membre dès 1901, le peintre suisse est l’invité d’honneur de l’exposition de la Sécession en 1904. Accueilli durant trois mois à Vienne avec son compatriote Cuno Amiet, il est logé dans l’une des maisons jumelées conçues par Josef Hoffmann pour ses amis Koloman Moser et Carl Moll. Hodler fait alors l’expérience de vivre dans un intérieur moderniste et se familiarise avec les créations des ateliers de production communautaire de la Wiener Werkstätte qui les meublent. Ainsi séduit, Hodler — ou plus vraisemblablement sa femme, Berthe — s’adresse en 1913 à Hoffmann afin qu’il conçoive l’aménagement de leur appartement. Tables, chaises, fauteuils, jardinières, sellettes, bibliothèques ou encore tapis comptent au nombre des pièces désormais conservées au Musée d’art et d’histoire, qui ornaient jadis le salon de cet appartement. Excepté deux lustres aux lignes courbes et végétales, qui dénotent encore les influences du Jugenstil, toutes privilégient des formes géométriques, rectilignes et épurées, parcourues de cannelures verticales. Pour l’exécution de certaines pièces, Hoffmann a fait appel à Johann Jonasch, ensemblier établi à Vienne. L’utilisation du chêne passé au blanc de céruse, puis teinté en noir, emprunte aux produc- tions des menuisiers japonais, qui s’attachent à laisser les veines apparentes du bois brut. D’allure simple mais élégante, ces meubles témoignent d’une grande distinction, annonciatrice du style Art déco. Ils sont représentatifs du bouleversement apporté au design au début du XXe siècle sous l’impulsion de Josef Hoffmann.

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Collection(s)
Mobilier et architecture
Période
XIXe siècle et période contemporaine

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