Bague

4e s. av. JC
Couleurs
F. Bevilacqua Mah (activité MAH depuis 2004)
Image HD

Description

Bague
Titre
Cavalier près de sa monture

Datation
4e s. av. JC
Lieu de création
Etrurie
Dimensions
haut.: 2.6 cm
long.: 1.5 cm scarabée
haut.: 0.75 cm scarabée
larg.: 2.65 cm
larg.: 1.1 cm scarabée
Matériaux
Cornaline (scarabée), décor gravé sur la face plate, or massif (bague). Forme : chaton constitué d'un scarabée
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
019871
Description
Cette bague, fabriquée en Étrurie, se compose d’un anneau en or et d’un scarabée en cornaline. Sur la surface de ce dernier est représenté un cavalier nu, coiffé d’un chapeau et tenant un fouet et la bride du cheval figuré à ses côtés. Il pourrait s’agit de l’un des Dioscures.
Cette bague étrusque de fine exécution est composée d’un anneau en or massif et d’un scarabée en cornaline servant de chaton. Sur la surface plate du scarabée sont représentés en creux un cavalier et son cheval. Le premier, nu et coiffé d’un chapeau, tient un fouet et la bride de l’animal. La perspective des deux êtres est mixte : le poitrail et le torse sont visibles de face tandis que la croupe, les fesses et les jambes sont de profil. Leurs têtes sont tournées du même côté. Certains chercheurs suggèrent de voir dans le personnage l’un des Dioscures, car ceux-ci sont souvent figurés en cavaliers et coiffés d’un pilos (bonnet conique en feutre). Il arrive en effet que seul l’un de ces héros, Castor ou Pollux, soit représenté. En Étrurie, ces jumeaux, nommés Tinas Cliniar, se retrouvent souvent dans le répertoire iconographique, en particulier sur les miroirs. Il est probable que les scarabées étrusques étaient portés comme des amulettes ou des bijoux et qu’ils ne servaient pas de sceau.
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CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
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Collection(s)
Archéologie classique
Bijoux et parures
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 44
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean Robert et al., Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zürich, München, Artemis, 1981-1999, vol. 3/1, p. 600, n° 26
Maier Jean-Louis, Mottier Yvette, Art étrusque, Genève, (Images du Musée d'art et d'histoire), vol. 11, 1978, p. 29, n° 15, ill. 15, repr. n/b
Zazoff Peter, Etruskische Skarabäen, Mayence, 1968, p. 138 n° 295, pl. 54 n° 295
Vollenweider Marie-Louise, Catalogue raisonné des sceaux cylindres et intailles, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, t. 1 , 1967, n° 241, pp. 175-176, pl. 90, 1 et 2
Genava. Musée d'art et d'histoire : Acquisitions de l'année 1963 : Collections archéologiques et historiques, t. 12, 1964, p. 298
Vollenweider Marie-Louise, Images de cavaliers sur des scarabées étrusques, Musées de Genève, n° 39, octobre 1963, pp. 12-13, fig. 1a et 1b
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