Autoportrait

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Autoportrait

Auteur(s)
Datation
1916
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 42.00 x 45.50 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire
Numéro d'inventaire
1939-0065

Description
Plus de quarante autoportraits peints par Ferdinand Hodler sont aujourd’hui connus, dont une douzaine figurent dans les collections du musée. Le premier remonte à 1872, quand Hodler est encore élève de Barthélemy Menn (1815-1893) ; le dernier date de quelques mois avant sa mort. L’année 1916 compte le plus grand nombre de ces portraits, avec huit peintures et une dizaine de dessins. Suivant une tradition qui prend ses racines à la Renaissance, cet exercice permet à l’artiste de rendre son image selon un large éventail d’intentions, allant du portrait à caractère officiel à l’introspection la plus profonde. Vers la fin de sa vie, Hodler porte un regard de plus en plus impitoyable sur lui-même et sur sa carrière. Fermement campé sur les épaules, le visage ici décrit est caractéristique des autoportraits du peintre : la barbe et le faciès semblent appartenir à l’univers minéral plutôt qu’humain. Présenté frontalement, l’artiste scrute le spectateur d’un regard où se mêlent interrogation et scepticisme, mais aussi une certaine mélancolie.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
daté; signé, en b. à d. : 1916. F. Hodler
indication sur le personnage représenté, au revers en bas : mein Selbstbildnis F.H.

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 216

Natter Tobias G., The self-portrait - from Schiele to Bechmann, [Exposition, New York, Neue Galerie, 28.02 - 24.06.2014], Munich, Prestel Verlag, 2019, p. 142-143, repr. coul., n° 27

Bätschmann Oskar, Müller Paul, Bolleter Regula, Brunner Monika, Fischer Matthias, Oberli, Matthias, Hodler:Catalogue raisonné der Gemälde, Band 2, Die Bildnisse, [Institut suisse pour l'étude de l'art], Zürich, SIK - Scheidegger et Spiess AG, 2012, p. 309, repr. coul., n° 976 [SIK 28812]

"Palace". Saint-Gall, Frehner Consulting SA, 2005/2006., p. 115, repr. coul.

Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle, Bruschweiler Jura (contrib.), Ferdinand Hodler et Genève : Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars au 21 août 2005], Genève, MAH; La Baconnière/Arts, 2005, p. 54, 83, p. 104 repr. coul., p. 191 repr. n/b, n° 5

Brüschweiler Jura. Ferdinand Hodler : Selbstbildnisse als Selbstbiographie. Bern, Benteli Verlag, 1979, n° 93, p. 141, repr. coul.

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 65

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 40

Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1939 : Les Beaux-Arts", Genava, t. 18, 1940. p. 12-14, p. 13

Expositions

The Self-Portrait, from Schiele to Beckmann, New York, Neue Galerie, 28.02.2019 - 24.06.2019
Hodler // Parallélisme, Berne, Kunstmuseum, 14.09.2018 - 13.01.2019
Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, Musée Rath, 22.03.2005 - 21.08.2005
Ferdinand Hodler, Bâle, Kunstmuseum Basel, 01.01.1943 -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 20 avril 2024 à 11h37 - Signaler une erreur