Autoportrait au chapeau de paille

vers 1867
Couleurs
MM-600195
Image HD

Description

Autoportrait au chapeau de paille

Auteur(s)
Datation
vers 1867
Dimensions
dimensions: Cadre 58.5 x 75.2 x 7 cm
dimensions: Peinture 42.6 x 60.1 cm
Haut 43, larg 60 cm
encadrement, montage : Haut 58.5, larg 75.5, prof 8.5cm
Matériaux
Huile sur carton marouflé sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Marcel Guinand, 1894
Numéro d'inventaire
1894-0012
Description
Une copie de lettre dans le journal de le Direction nous informe, sous la date du 17 mai 1894 [AVG, MAH archives ville / 340.C.5.5.6 ] « M. Léon Guinand avocat a également fait don au Musé d’un portrait de Barthélemy Menn par lui-même. Il écrit à cette occasion à M. Bourdillon, Conseiller Administratif Léon Guinand (1837-1904), avocat, fils d’une nièce de ByMenn: « Cher Monsieur, Voici le portrait de M. Barthélemy Menn dont la Ville de Genève a accepté le don par mon fils [c’est donc le don de Marcel Barthélemy Guinand (1876-1970)? n’est-ce pas?] « Je crois devoir insister sur quelques recommandations auxquelles je tiens particulièrement, et à l’observation lesquelles j’attache une importance capitale. « Le cadre a été fait d’après les indications recueillies de la bouche même du peintre. Un cadre doré éblouirait cette peinture simple, et détruirait l’effet d’espace qui environne la tête et la met en pleine lumière. Un cadre noire serait trop dur. Voilà pourquoi cette couleur sobre a été choisie. « Il est indispensable de la garder. « Le tableau étant sur carton, je l’ai fait appliquer sur panneau de bois dur, afin d’éviter toute détérioration et d’en assurer la conservation régulière et la perpétuité. « Enfin à titre de recommandation essentielle je demande qu’on ne le vernisse pas et que l’on prie le concierge du Musée Rath se le laisser tel quel. M. Menn y tenait expressément et à cet effet me rappelait à titre d’exemple le vernissage malheureuse de son ami, M. van Muyden, l’Invocation à la Madone, qui a amené un craquelage funeste à la conservation de cette belle toile. « Donc pas de vernissage. « Du reste le tableau fait il y a vingt sept ans environ, est resté intact, ses ombres ont fondu et disparu naturellement, il est au point de vue de la peinture dans un état parfait. « Le restaurateur de tableaux de Paris auquel je me suis adressé pour effectuer le panneautage de ce portrait a reconnu lui-même sur mes observations qu’il n’avait pas besoin d’être verni et qu’un vernissage lui serait plutôt nuisible. « Au point de vue de l’impression artistique il donnerait au tableau un glacis qui nuirait à son effet. « Veuillez, Monsieur le Conseiller Administration agrée mes sentiment dévouée. (singé) L. Guinand » [Transcription MTB d’après photos des deux pages du journal du Directeur 1873 ff, fait de TC, projet ByMenn]
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie
Oskar Bätschmann, Paul Müller, Ferdinand Hodler : Biographie und Dokumente, Zürich: SIK-ISEA, Scheidegger und Spiess, 2018, p. 41, ill. 11
Marie Therese Bätschmann, Barthélemy Menn - Savoir pour créer, Berne/Genève, Till Schaap Edition/MAH, 2018, pp. 61, 63, 156, 177, fig. 50 a et b, fig. 53, fig. 166
Bätschmann Oskar, Müller Paul, Bolleter Regula, Brunner Monika, Fischer Matthias Oberli Matthias, Ferdinand Hodler : Catalogue raisonné der Gemälde, [Oeuvrekataloge Schweizer Künstler, 23], Zürich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, 2008-2018, Bd. I, 1, p. 15, repr. coul., n° 3
Cimorelli, Dario (dir.) et [al.], Auguste Baud-Bovy (1848-1899). Poête de la montagne, [Exposition, Ornans, Musée Courbet, 13.12.2014 - 20.04.2015], Milan, Silvana Editoriale, 2014., p. 11 et p. 35, repr. coul., n° 3
Bätschmann, Marie Therese; Gentil, Léa; Chanal, Tamara, II Articles et études. Beaux-arts, dans Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, 2013, n.s., t. 61, 2014., pp. 75-84, p. 80, p. 80, repr. coul., n° 8
Richter Ruth Michel, Richter Konrad (photogr.), Wandern wie gemalt : auf den Spuren bekannter Gemälde im Berner Oberland, Zürich, Rotpunktverlag, 2010, p. 258, repr. coul.
Fischer Matthias, Der junge Hodler : eine Künstlerkarriere 1872-1897, Wädenswil, Nimbus : Kunst und Bücher, 2009, p. 13, repr. coul., ill. 7
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 419, repr. coul., n° 2
Bibliothèques municipales (Genève) ; Musée d'art et d'histoire (Genève), Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève, Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, pp. 186-187, repr. coul.
Schmidt Katharina, 1935-, Ferdinand Hodler : Eine symbolistische Vision, [Exposition, Kunstmuseum Bern, 9. April-10. August 2008 und im Szépmüvészeti Múzeum, Budapest, 7. September-14. Dezember 2008], Bern, Kunstmuseum, 2008, p. 366 repr. coul.
Klemm Christian, Ruedin Pascal, Stutzer Beat, Wyss Beat, Omlin Sibylle, Das Kunstschaffen in der schweiz 1848-2006, Bern et Zürich, Benteli Verlag, 2006, p. 37, repr. coul.
Ferdinand Hodler, [Exposition, Fundació "La Caixa", Madrid del 5 de octubre al 25 de noviembre de 2001, Fundación "la Caixa", Palma, del 15 de diciembre de 2001 al 17 de febrero de 2002], Barcelona, Fundación "la Caixa", 2001, p. 13, fig. 3 repr. (non exp.)
La peinture suisse (1848-1906) : entre réalisme et idéal, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 5 juin au 13 septembre 1998], Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1998, n° 107. p. 164, p. 157 repr. coul.
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 96-97, p. 96, repr. coul., n° 125
Brüschweiler Jura. Ferdinand Hodler : Selbstbildnisse als Selbstbiographie. Bern, Benteli Verlag, 1979, n° 34a, p. 76, repr. n/b
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 63, n° 28
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 70, repr. p. 74
Jura Brüschweiler, Barthélemy Menn 1815-1893. Etude critique et biographique, Zürich, Fretz & Wasmuth, 1960, repr. n/b, 81
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 59
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 50
Neuweiler Arnold, Bovy Adrien, 1880-1957 (introd.), La peinture à Genève de 1700 à 1900, Genève, A. Jullien, 1945, p. 102
Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, repr., p. 184
[Gielly Louis], Musée d'art et d'histoire (Genève). Section des beaux-arts, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 23
Quelques peintres suisses - Hodler, Burnand, Fontanez, Forestier, Giacometti, Giron, Ihly, Menn , Pahnke, Vibert , Genève, Société Anonyme des Editions "Sonor", 1921, pl. 55, repr. n/b
Jules Crosnier, Nos anciens et leurs oeuvres, 1911, p. 97, repr. n/b
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, n° 240
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, no 296
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, no 343
Zwischen Harmonie und Aufbruch, Verlagsgesellschaft Beobachter AG, 1984., p. 37, repr., repr. coul. page de couverture
Adolf Reinle, Kunstgeschichte der Schweiz, IV, Frauenfeld, 1962, fig. 144.,
Pages d'Art, janvier 1919., p. 26

Expositions

Auguste Baud-Bovy (1848-1899), Ornans, Musée Courbet, -
L'autoportrait à l'âge de la photographie. Peintres et photographes en dialogue avec leur propre image, Lausanne (Musée cantonal des Beaux-Arts: 18.01-24.03.1985); Stuttgart (Württembergischer Kunstverein Stuttgart: 11.04-09.06.1985), -
Exposition nationale suisse, Zurich, -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 4 octobre 2020 à 1h14 - Signaler une erreur