Armet savoyard

vers 1600-1620
Œuvre non exposée actuellement

Description

Armet savoyard

Datation
vers 1600-1620
Lieu de création
Nord de l'Italie
Dimensions
haut.: 30.5 cm
long.: 31.5 cm
larg.: 25.5 cm
poids: 3.640 kg
Matériaux
Acier; laiton
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Fonds de l'ancien Arsenal de Genève, 1870.
Numéro d'inventaire
C 0900

Description
Les casques travaillés à l’imitation d’un visage humain réaliste ou stylisé sont un phénomène récurrent dans l’histoire de l’armement, qu’ils aient eu une finalité stratégique - impressionner l’ennemi, dissimuler ses traits, cacher ses expressions - ou simplement esthétique. En Europe, leur dernier avatar est représenté par une variante d’armet de cuirassier (cavalerie lourde) qui se caractérise par une face modelée ou pourvue d’ouvertures évoquant les traits du visage de façon plus ou moins naturaliste. La diversité de ces masques atteste qu’en dépit du niveau élevé de normalisation de l’équipement militaire autour de 1600, on était encore loin de la standardisation des armées régulières modernes. En usage de la fin du 16e siècle au premier tiers du siècle suivant, ce type est aujourd’hui connu sous le nom d’ "armet savoyard". Cette dénomination, qui tire son origine de la collection genevoise, ne remonte toutefois qu’à la seconde moitié du 19e siècle, où elle ne servait qu’à désigner la provenance historique de ces casques et non leur typologie. En effet, les trente-trois exemplaires hérités de l’ancien Arsenal, brunis ou peints en noir suivant la mode du temps comme les armures auxquelles ils appartenaient, sont traditionnellement considérés comme ayant été portés par les Savoyards lors de l’Escalade (tentative manquée du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie de s’emparer de Genève par surprise dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602), leur couleur sombre semblant adéquate à une attaque nocturne. Ces armets étaient toutefois utilisés par la plupart des armées européennes de l’époque, y compris à Genève.Armets savoyard semblable aux exemplaires inv. C 885, C 886, C 902 et C 907, mais ici l'avance, horizontale et en pointe, et le mézail, sont indépendants. Il se compose de sept pièces, brunies, dont trois sont pivotantes: l'avance, le mézail et la mentonnière-gorgerin. Le timbre est forgé en deux pièces, avec une petite crête à sommet en bourrelet lisse. Le mézail évoque un visage humain et le bord supérieur est échancré de deux ouvertures rectangulaires pour la vue, dont le bord inférieur est en bourrelet torsadé, le tout encadré par un filet de bordure. Au-dessous se trouvent une rangée horizontale de sept trous d'aération ronds, celui du milieu étant un peu plus grand que les autres, puis, plus bas, un petit rectangle ajouré marquant l'emplacement de la bouche. L'avant du gorgerin est rivé à la mentonnière et l'arrière l'est au timbre. Le pourtour du plat de l'avance et du gorgerin est en bourrelet torsadé et décoré d'une bande rabaissée, celle du gorgerin étant pourvue d'une file de rivets à calotte en laiton. D'autres rivets du même type soulignent l'encolure de la mentonnière. Le reste du pourtour de l'avance, les bords du bas du mézail et les bords latéraux de la mentonnière sont soulignés par une bande polie délimitée par un trait gravé. Un autre trait encadre les ouvertures de la vue. Arête médiane sur le mézail et la mentonnière; l'avant du gorgerin est légèrement pointu. Il se ferme à droite au moyen de deux oeillets, l'un sur le mézail, l'autre sur la mentonnière, qui reçoivent deux crochets rivés respectivement sur la mentonnière et le timbre. Dégât à l'arrière du gorgerin, au centre, où il manque un fragment suite à une découpe rectangulaire moderne; le crochet reliant le timbre et la mentonnière a disparu. Exposé avec l'armure inv. E 5.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Armes et armures
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

Godoy, José-A., "Les armets savoyards du Musée d'art et d'histoire de Genève", Genava, n.s., t. L(2002), pp. 11-82, p. 50, n° 6, figs. 27 et 30.7

C'était en 1602 : Genève et l'Escalade, [Exposition, Exposition éponyme, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24 octobre 2002-23 février 2003], Genève, Musée d'art et d'histoire, Georg, 2002, p. 175, n° 16

Expositions

C'était en 1602. Genève et l'Escalade, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24.10.2002 - 23.02.2003
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