Apocalipsis cu[m] figuris: La Vierge apparaissant à saint Jean

MM-206882
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Description

Apocalipsis cu[m] figuris: La Vierge apparaissant à saint Jean

Auteur(s)
Datation
1511
Dimensions
feuille: 338 x 181 mm
Matériaux
Xylographie, typographie (verso)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 90-0015
Description
L’Apocalypse figurée est le premier des trois livres religieux illustrés par Dürer. Suivront La Passion de Jésus-Christ entre 1497 et 1511 et La Vie de la Vierge Marie en 1511. L’artiste s’inspire de l’iconographie d’une bible éditée à Cologne en 1483 par son parrain, l’orfèvre, graveur et éditeur Anton Koberger (vers 1443-1513). Pour le reste, Dürer produit un ouvrage rompant avec toute la tradition éditoriale européenne : il signe ses planches de son monogramme, affirmant ainsi son individualité en tant que créateur ; il met en place une esthétique nouvelle, ajoutant des effets de volume et de clair-obscur aux motifs pour leur donner plus de réalisme et de profondeur. L’effet dramatique obtenu est inédit à la fin du XVe siècle. De plus, il insiste sur l’importance des images en leur réservant des pleines pages. Cette nouvelle manière d’envisager le rapport entre le texte et l’image élève l’Apocalypse de Dürer au rang de modèle incontournable, et son auteur à celui de meilleur artiste de son temps.
Jean, l'évangéliste symbolisé par l'aigle, rédige à Patmos le Livre des révélations et lève son regard et sa main vers la femme que le texte de l'Apocalypse (XII, 1) décrit «la lune sous ses pieds». Celle-ci se trouve tout traditionnellement identifiée avec la Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune. Ce n'est que dans l'édition de 1511 que Dürer ajoute cette représentation au-dessous du titre Apocalipsis cu[m] figuris (Apocalypse à figures). (RMM, cartel d'exposition, Paris 1998)
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Œuvre non exposée au musée
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Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Autres titres
La Vierge, ayant l'enfant Jésus entre ses bras, avec saint Jean écrivant
L'Apocalypse de Saint-Jean, frontispice
Date d'édition
1511

Bibliographie

Bibliographie
Josef Meder. Dürer-Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen. Wien, 1932., n° 203
Adam von Bartsch, Le Peintre graveur, Vienne, J.V. Degen : P. Mechetti, 1803, n° 260
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts : ca 1400-1700, Amsterdam, M. Hertzberger : [dann] Van Gendt, [1954-], VII, 163
The Illustrated Bartsch. New York, Abaris Books, 1002.26
Rainer Schoch; Matthias Mende Anna Scherbaum. Dürer. Das druckgraphische Werk, 3 vols., Munich, Prestel, 2001-2004, n° 111

Expositions

Renaissance et modernité du livre illustré - Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, -
Albrecht Dürer - L'Apocalypse & autres gravures du Cabinet des estampes de Genève, Crypte du temple Sainte-Marie, Paris, -
Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres II, Genève, -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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