Accord merveilleux entre les Sciences et les Arts

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Accord merveilleux entre les Sciences et les Arts

Auteur(s)
Datation
après 1811
Dimensions
feuille: 293 x 470 mm
carton: 384 x 552 mm montage ancien
Matériaux
Plume et encre brune, aquarelle, traces de crayon de graphite sur papier collé en plein sur carton bleuté ; passe-partout de papier bleu collé au pourtour, avec double filet à l'encre brune
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Etienne Duval, 1914
Numéro d'inventaire
1914-0051

Description
D’une composition particulièrement soignée, cette aquarelle oppose l’Art à la Science. À gauche, tapie dans l’ombre des compilations sur lesquelles elle base ses idées reçues et ses certitudes, la Science est présentée comme vieille perruque édentée en haillons, traitant l’Art d’ignorant. Sous les traits d’un beau jeune homme, ce dernier apparaît en pleine lumière, placé sous le patronage des grands auteurs anciens et modernes, et répond à la Science en lui présentant son portrait en mannequin sans cervelle. Du côté de l’artiste, on remarque plusieurs allusions moqueuses à Mme de Staël (1766-1817), à qui Töpffer semble reprocher une vie dissolue, sans que l’on connaisse la raison exacte de ces attaques. Plus explicite, l’inscription autographe en bas à droite « W.Bumbury. fec.London ann » met cette feuille sous le patronage de l’Anglais Henry William Bunbury, célèbre à l’époque pour ses caricatures. On connaît par ailleurs la copie d’une gravure de Gillray par Töpffer (coll. part.), confirmant ainsi sa familiarité et son inclination pour la satire britannique.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
inscription, en b. à d., à la plume et encre brune : W.Bumbury. fec.London ann [fausse signature]
marque de collection, en b. à g., à l'encre noire : [écusson genevois] ; L.2756b
légende, en b. au c., à la plume et encre brune : Accord merveilleux entre / les Sciences et les Arts.

Bibliographie

Bibliographie

Guignard Caroline, "W. Bumbury fec. London : Wolfgand-Adam Töpffer et la satire britanique", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 62, 2014. p. 97-106 ISBN 978-2-88474-372-3, p. 102, repr. coul., fig. 6

Daniel Baud-Bovy, Olivier Fatio, Lucien Boissonnas, Caroline Guignard, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise. Nouvelle édition revue et augmentée, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2014, 139.4

Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, entre les pages 288 et 289, repr. coul., pl. XII

Lucien Boissonnas, Wolfgang-Adam Töpffer, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1996, p. 301, repr. coul.

Herdt Anne de, Dessins genevois de Liotard à Hodler, [Exposition Genève, Musée Rath 12.4. - 12.06.1984 ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22.06. - 17.10.1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984, p. 192-193, p. 193, repr. n/b, cat. n° 96

Daniel Baud-Bovy,Edouard Chapuisat (introd.). "Les Caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration Genevoise", Genève, Fréd. Boissonnas, 1917., p. 83, reprod. n/b (lavis), pl. XXVIII

Expositions

Satires ! Caricatures anglaises et genevoises du XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 16.05.2014 - 31.08.2014
Dessins genevois de Liotard à Hodler, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22.06.1984 - 17.10.1984
Dessins genevois de Liotard à Hodler, Genève, Musée Rath, 12.04.1984 - 12.06.1984

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 4h32 - Signaler une erreur