La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         

 

    Été 2015Accueil   IMV   Contact
           
   

    
       

 

     
 

 

Voltaire aux Délices

Six représentations de Voltaire aux Délices, pièce de Gérard Gruszka, ont eu lieu aux Délices, à Ferney-Voltaire et à Vilhonneur, près d’Angoulême : Frantz Helmer, Antoine Débois et Isaac Genoud ont interprété les rôles de Voltaire, Collini et Luc à la satisfaction générale d’un public nombreux et toujours conquis. Les prochaines étapes mèneront les comédiens à Saint-Pétersbourg, où ils se produiront en novembre dans le cadre du colloque organisé par la Bibliothèque Nationale de Russie sur la réception de Voltaire.

De Voltaire à Salman Rushie

Jean-Michel Olivier est revenu, le mercredi 24 juin dernier, sur son roman Les Innocents, publié peu après la commémoration du tricentenaire de la naissance de Voltaire, mais surtout deux ans après le refus des autorités genevoises d’assurer la sécurité de Salman Rushdie, lauréat du prix Colette. L’histoire nous permet de revivre cette époque troublée et prend, vingt ans après, au moment même où nous traversons de nouvelles turbulences, une résonance particulière.

Chercher Proust

C’est le vendredi 5 juin dernier qu’a été accueilli Michaël Uras, auteur de Chercher Proust, roman centré sur le lien que nous entretenons avec les grands noms de notre littérature. Jacques Bartel, à la fois héros et narrateur, y traverse mille et une péripéties avant de s’affranchir –enfin !- de l’encombrante tutelle de l’auteur de la Recherche… À noter qu’il est tenté, à un moment, de procéder à l’autodafé de sa bibliothèque : dangereux exemple, à ne pas suivre !

François Jullien aux Délices

François Jullien est venu, le jeudi dans le cadre du programme de l’université d’été « Interpréter la Chine » organisée par le groupe « Herméneutique des Lumières », présenter son dernier ouvrage, De l’être, paru cette année aux éditions Gallimard. Après une introduction par Martin Rueff, titulaire de la chaire de littérature du dix-huitième siècle à l’université de Genève, François Jullien a retracé les différentes étapes d’un parcours philosophique qui l’a mené, chemin faisant, aux confins de la Chine.

 

 



Vers le haut

    
 

Editorial
- Une vie de château

Nouvelles

- Actualités d'été

Grand Salon
- De Voltaire à Salman Rushdie

Voltaire nous écrit
- Azur et or -
Les couleurs de Voltaire


Lieux

- Le château de la Rochefoucauld :
une leçon d’histoire

Voix publiques
- Voltaire aux Délices
Trois lieux, trois types de représentations


Entre livres

- François Jullien aux Délices

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève |13.08.2015