Après avoir suivi des études en orfèvrerie à la Kunstgewerbeschule de Zurich durant lesquelles il entend une conférence de Le Corbusier, Max Bill se tourne vers l'architecture au Bauhaus de Dessau. De retour à Zurich dès 1929, il exerce cette profession à côté de celles de designer et typographe, pour y ajouter peintre, sculpteur et théoricien. Il développe notamment sa théorie de l'art concret (un terme emprunté à Theo van Doesburg) qu'il définit comme une « pure expression de mesures et de lois harmonieuses. ». Cet art se base initialement sur des principes systématiques, puis sur les mathématiques, pour aboutir à un art rationnel dont l'exécution technique est rigoureuse, polie, et adaptée aux matériaux choisis. Il s'agit pour l'artiste de maîtriser et de matérialiser le processus de création.
La sculpture en granit « Colonne avec des sections triangulaires à octogonale » suit les principes de l'art concret. A partir d'une base triangulaire ancrée sur un socle carré, une spirale à facettes se déploie verticalement, arrêtée dans son mouvement par un élément cylindrique. Actuellement située sur la Place du Bourg-de-Four, la sculpture avait été exposée en 1972 sur les marches du Musée Rath à l'occasion d'une rétrospective de l'artiste créant ainsi un dialogue avec les colonnes dressées à l'entrée du musée. Elle est acquise par la Ville pour être installée au bord du lac, redéplacée par la suite afin de remédier à un manque de lisibilité, et fixée dans un troisième temps à son emplacement actuel. Ce dernier a été choisi avec l'artiste lui-même, qui est intéressé par la fréquentation piétonne qu'offre la vieille ville.
MEK