Cette longue aiguille de métal, en acier, rouillée par l'humidité et qui se dresse vers le ciel, s'intitule « 21 mètres », une œuvre de l'artiste Fabrice Gygi. Pourquoi 21 mètres ? L'artiste a choisi de travailler à partir de la hauteur maximum du gabarit des constructions permises dans ce secteur. Le quartier de Chandieu s'est en effet rapidement transformé en l'espace de quelques années, avec l'apparition de plusieurs bâtiments d'habitations et de bureaux. Dans son travail, Fabrice Gygi se réapproprie des objets créés et utilisés par l'armée, le génie civil et la police en cas de de manifestation, de guerre ou de catastrophe naturelle. Les thèmes du pouvoir, du contrôle et de la sécurité se retrouvent dans toutes ses pièces. Ici, l'artiste désire attirer l'attention sur la prolifération, voire la saturation, des appareils de télécommunication, des antennes de relais aux poteaux liés aux transports publics. En plaçant son obélisque contemporain sur un bassin, l'artiste aménage un espace de jeu pour les enfants, mais il détourne aussi un objet industriel, à l'origine purement fonctionnel, transformé en sculpture, et dont la signification reste en partie mystérieuse.
Yves Christen