Le tout petit film 24 images par seconde monté sous verre montre la progression des initiales MB selon la suite des images fixes apparentées aux photogrammes sur un ruban positif de pellicule. La question de la signature de l'artiste est au cœur des recherches de Marcel Broodthaers pour qui l'artiste est « l'auteur d'une définition ». Alors que tout objet peut être identifié à de l'art, tout l'accent peut ainsi porter sur la signature de l'auteur qui authentifie cette identification. Narcisse semble servir de modèle à la définition de la figure de l'artiste. Sujet et signature sont pour Marcel Broodthaers identiques. Le thème est la signature de l'auteur qui, par son accumulation, peut être réduite à la pure fonctionnalité de sa seule lisibilité. L'intervention manuscrite sur un matériau peu attendu tel que le film est courante chez l'artiste et renvoie à la question de l'individualité disséminée face à l'industrie culturelle et à l'explosion des medias dans un monde où nous yeux sont habitués à saisir vingt-quatre images par seconde.
Lionel Coudray