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Baladi, Alex (Corsier-sur-Vevey/Suisse, 1969)
Caggiano, Carola (Madrid/Espagne, 1978)


KIT, 2021
Livre-objet
Livre sérigraphié, cousu main, 62 pages
Dimensions : 25.2 x 25.2 x 1.7 cm (livre)
Acquis en 2024

[n° inv 2024-002]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Alex Baladi, Berlin
 

Figure majeure de la bande dessinée indépendante, Alex Baladi aime à jouer des principes formels et constructifs de son langage de prédilection. Acteur de l'OuBaPo, l'Ouvroir de bande dessinée potentielle – où, sur le modèle de l'OuLiPo littéraire de Raymond Queneau, la remise en question de toutes les contraintes spécifiques au médium devient un moteur créatif, ouvert et débridé –, il est également l'un des ouvriers fondateurs de la Fabrique de Fanzines (avec Ibn Al Rabin, Yves Levasseur, Benjamin Novello et Andréas Kündig), un atelier participatif permettant à tout un chacun de créer sa propre publication. Doté d'une vaste culture artistique et cinématographique, entre autres, Alex Baladi compose et décompose le langage graphique et narratif, il l'ouvre à d'autres domaines (des installations, des papiers découpés, des drapeaux, des livres pop-up, des films hybrides, mêlant animation et prises de vue réelles, notamment), il dévie la case vers d'autres systèmes de composition, il fait buter son trait gras, noir, qui définit un contour fortement marqué, en net contraste avec la réserve, sur des espaces autres.
En 2021, associé à Carola Caggiano avec qui il a collaboré à différentes reprises, Alex Baladi réalise une installation dans le cadre d'une résidence pour le Palp Festival à Bruson, en Valais. "KIT" se compose d'un livre-objet, conçu et scénarisé par Carola et dessiné par Alex, et de quatre portraits en tissus découpés. Ces quatre portraits symboliques autour de la vieillesse, illustrant la solitude, la créativité, la maladie et la sagesse, étaient présentés dans une ancienne chapelle, comme pour l'évocation d'un rite païen, folklorique. Ancrés dans l'esprit du lieu, voués à une finitude proche, ces personnages apparaissent telles des figures auxquelles rendre un hommage ou un culte. Suaires pop, les vastes tissus cousus offrent des visages qui ont dépassé la noirceur d'un monde historié, progressant vers une conclusion inéluctable, le récit du livre, et s'inscrivent dans un univers iconique moins dramatique, plus décalé, jouisseur et jouissif.

Stéphane Cecconi