Elevé dans un contexte artistique par sa mère, la designer Anne Clark, et son père, le célèbre peintre surréaliste Roberto Matta, Gordon Matta-Clark, après avoir obtenu son diplôme d'architecte, se tourne définitivement vers une carrière artistique. Il travaillera in situ, à la croisée de l'art conceptuel, l'art minimal et le land art, et c'est par des actions éphémères et par les traces qu'il en récoltera (film dessin, photographie) qu'il se fera connaître. Au cours d'une carrière hélas fulgurante durant les années 1970, Gordon Matta-Clark se distingue notamment pour avoir utilisé les constructions urbaines du Bronx comme une matière à sculpter, les découpant et les éventrant pour en laisser apparaître, à travers ce geste politique, les dérives d'une société capitaliste qui se détourne toujours plus des problèmes sociaux. Au travers d'un véritable engagement social, l'artiste encourageait à se réapproprier le bâti, plus largement l'environnement urbain, et s'opposait à la sururbanisation absurde à laquelle New York était confronté à cette époque.
Comme un contrepoint aux différents travaux de découpes de bâtiments réalisés par l'artiste, Splitting Book: Cross Section of the House (1974) est un photomontage, une recomposition d'architecture composée de différents fragments photographiques mis bout à bout, évoquant une maison de poupée désolée, mise à nu, image brutale d'une réalité sociale telle une « découpe du réel ».
Stéphane Cecconi