Le délitement de la langue est un processus central aux performances de Martina-Sofie Wildberger. Il s'agit moins de prouver la difficulté de communication ou la vacuité de certains discours que de chercher d'autres formes d'échange ou de manifester le pouvoir du langage par sa puissance orale et verbale. La répétition cadencée d'un son ou de chaque mot d'une phrase selon différents intervalles, la répétition également synchrone ou discordante lorsque plusieurs performeur·euse·s interviennent, restructurent le texte énoncé et entraînent des variations de sens, interrogeant notamment la valeur de la prise de parole et son rôle dans les interactions sociales. La mise en scène des performeur·euse·s dans l'espace, qui s'allient ou se confrontent, et parfois prennent le public à parti, vient soutenir les fluctuations rythmiques.
L'installation sonore "VOICES" place le public au cœur d'un dialogue entre deux voix féminines, l'une d'origine humaine et l'autre de synthèse. Elles commencent par s'interpeller en se saluant par un « Hi » (qui se prononce comme « I », soit « je ») pour l'une et un « Hey » pour l'autre. Puis elles affirment leur présence en déclarant « I'm here » sur différents tons. Elles se cherchent (« Can you hear me ? », « I can hear you. » et autres variations, jouant de l'homophonie avec « here »), se disputent l'attention du public. Leur échange progresse jusqu'à rivaliser par le cri, jusqu'à la cacophonie, jusqu'à l'essoufflement. "VOICES" nous confronte au spectre de nos réactions lorsque nous entendons une voix – qu'elle soit artificielle ou non –, tout en nous demandant : qu'est-ce qu'une voix sans corps ?
Laurence Schmidlin